PNL : envoyez l’addiction

Troisième album du groupe PNL, Deux Frères continue à déverser le spleen de Tarik et Nabil Andrieu, qui culminent dans les charts avec des titres d’une inventivité addictive.

Christophe Kantcheff  • 30 avril 2019 abonné·es
PNL : envoyez l’addiction
© photo : Un bus a été affrété sur les Champs-Élysées pour la sortie de l’album. crédit : Simon Guillemin/afp

Dans une vidéo sur YouTube, un jeune homme se livre à une explication de texte. Sans surprise, il y est question de figures de style, notamment d’« antonomases » et d’« anaphores ». Seulement, les textes concernés sont loin d’avoir été avalisés par les instances académiques – cela viendra un jour… Il s’agit d’« Au DD » et de « Chang », deux titres du nouvel album du groupe de rap PNL, Deux Frères. L’exégète, casquette comme il se doit vissée à l’envers, se nomme ScalSquale. En fait, ils sont plusieurs comme lui à avoir consacré une vidéo à cet exercice.

Il faut dire qu’on trouve de tout sur le Net à propos de PNL. Par exemple, la critique technique d’un de ses clips flamboyants, celui d’« À l’ammoniaque » ; l’interview du père Emmanuel Gougaud, du Vésinet (78), qui a cité le duo de rappeurs dans un de ses sermons dominicaux ; ou la tribune d’une philosophe, Benjamine Weill, intitulée « Le phénomène PNL », n’hésitant pas à recourir à Kant, à Merleau-Ponty et à Saussure, rien de moins.

Que PNL, c’est-à-dire Tarik et Nabil Andrieu, alias Ademo et N.O.S, issus de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes, soit un « phénomène », cela ne fait pas l’ombre d’un doute. On peut se goberger de chiffres : ils sont mirobolants. Le clip d’« Au DD », mis en ligne le 22 mars, a atteint 17 millions de vues en 72 heures. Deux Frères, leur troisième album, sorti le 5 avril, a totalisé plus de 113 000 ventes la première semaine. Et même au niveau international, « Au DD » s’est classé à la 30e place des titres les plus streamés au monde sur Spotify, premier morceau de rap français à intégrer ce ­classement. Ces chiffres attestent de l’immense popularité du groupe. Or PNL pratique un rap qui n’a rien de banal ni de stéréotypé, mais concentre au contraire beaucoup d’imagination, d’originalité, d’inventivité dans les textes, et une capacité à créer des atmosphères singulières. Le rap de PNL n’appartient qu’à PNL.

Voix au flow nonchalant 

Quand d’autres groupes alternent les styles en quête de publics différents, Deux Frères, comme les précédents, Le Monde Chico et Dans la légende, affirme une forte cohérence. Le spleen d’Ademo et N.O.S traverse les 17 titres de l’album (le 17e n’étant pas le même selon que vous détenez la version blanche ou noire du CD), en harmonie avec le cloud rap, leur marque de fabrique, forme plus lente et aérienne du rap traditionnel, sur lequel ils posent leurs voix au flow nonchalant retravaillées au vocodeur. Ce qui donne une musique planante, hypnotique et mélancolique, qui contraste avec la brutalité crue des paroles. « Bats les couilles d’l’Himalaya/Bats les couilles, j’vise plus l’sommet », ainsi entre-t-on dans l’album, premiers vers d’« Au DD ». « À l’ammoniaque » est un bon exemple de cet écart fécond entre musique et texte, le son le plus alenti de l’album et l’un des plus beaux, une chanson d’amour à l’envers (« Je t’aime/À la folie/Passionnément/À l’ammoniaque »), où N.O.S évoque, sur le ton de l’élégie, une vie de désespoir amer.

Chez PNL, la prosodie ciselée et les allitérations se nourrissent des différents niveaux de langage, de termes issus de plusieurs langues (française, anglais, arabe…) ou décalqués de marques ou de références culturelles (des mangas aux dieux grecs en passant par Le Livre de la jungle version Disney), de ­néologismes et de courts-circuits avec la grammaire. « Wesh Calinta, appelle sur ma lyca, j’tourne sur ris-pa, être heureux/J’arrive pas », disent les frères sur « Hasta la vista », ou, sur « Kuta Ubud » : « C’est toujours la routine, trop d’sentiments m’abîment/’Blèmes durs à résoudre, des djins dans l’casting », mais aussi, plus énigmatique a priori mais non moins chantant : « J’ai l’flow te3 Boubou, de Kuta à Ubu, yeah/ Salam gue3, coucou ouais puta, j’suis fou-fou, yeah. » Une petite aide à la traduction n’est pas toujours inutile. Là encore, le Net offre ce qu’il faut (1).

Peace and Lové

Les échos autobiographiques sont toujours nombreux, avec des références réitérées au père, René Andrieu. À la fois figure mythologique pour les deux fils, dont la mère, algérienne, était absente, et homme né en Corse, lié à des milieux politico-mafieux (Dassault) qui l’ont amené à commettre des braquages et à connaître la prison. Tout comme Ademo, plus tard, tombé pour trafic de stupéfiants. La thématique et le lexique de la drogue sont omniprésents chez PNL, jusque dans le nom du groupe, acronyme de Peace and Lové, ce dernier mot signifiant « argent » en argot, dont la provenance sent la poudre…

Passés en quelques années de la rue à la gloire, les deux frères montrent un fort attachement à leur milieu d’origine. D’où ce « QLF » (« Que la famille ») – c’est-à-dire le clan, la cité, mais la notion peut être aussi élargie à leur public – choisi pour logo. Cependant, toutes leurs chansons soulignent la marque indélébile de ce destin premier (poison dans leur « sang corse mélangé bougnoule »), source d’un désenchantement existentiel, d’un implacable « seum ». Même si s’esquisse le désir nouveau d’une perspective heureuse, qu’indique par exemple la chute inattendue d’« À l’ammoniaque » : « En attendant demain m’enivre. »

A contrario, Ademo et N.O.S font preuve d’un certain détachement vis-à-vis des sommets (« Bats les couilles d’l’Himalaya »). Mais comme rien n’est univoque chez eux, ils sont aussi passés maîtres ès communication de leur notoriété, eux qui, paradoxalement, ne donnent jamais d’interview. Ils savent jouer de leur rareté et des événements exceptionnels qu’ils organisent – exemple : le bus sur les Champs-Élysées affrété à leurs couleurs le jour de la sortie de Deux Frères. PNL sait créer le manque et l’addiction. Une vraie drogue dure.

Deux Frères, PNL, Qlf Records.


(1) Nous vous recommandons le site genius.com, ingénieux comme il se doit quant à l’analyse des paroles.

Musique
Temps de lecture : 5 minutes