Enfin (le) libre !

Initié au milieu des années 1980 par l’informaticien Richard Stallman, le mouvement du logiciel libre et de l’open source s’étend désormais à de multiples domaines, parfois éloignés de l’informatique.

Erwan Manac'h  • 29 mai 2019
Partager :
Enfin (le) libre !
© crédit photo : l’atelier paysan

Tout a commencé par un chef-d’œuvre de « hacking juridique ». Au milieu des années 1980, l’informaticien Richard Stallman a eu la brillante idée de retourner le principe des brevets, qui commençait à étendre la propriété intellectuelle comme autant d’« enclosures » sur les innovations informatiques, pour en faire au contraire une arme protectrice. Ainsi naissaient le logiciel libre, désormais incontournable, et le « mouvement du libre », qui prouvent depuis trente ans que l’ouverture est un formidable accélérateur d’intelligence collective. Ils ont donné naissance à une économie du partage, qui recrée autour des biens communs une communauté d’usagers-créateurs, éclipsant la figure du client-consommateur.

Médicaments, organismes vivants, outils de production… L’open source s’étend désormais à de multiples domaines, parfois éloignés de l’informatique. Comme un nouveau réflexe de protection contre toutes les formes d’accaparement. Et les principes du « libre » contribuent à construire autour des biens communs une culture de coopération radicale. Un apprentissage délicat, mais rafraîchissant.

Économie
Publié dans le dossier
Enfin (le) libre !
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
Les grands patrons en pleine sécession
Analyse 30 septembre 2025 abonné·es

Les grands patrons en pleine sécession

En appelant à un « énorme meeting » le 13 octobre prochain à l’Accor Arena, le Medef veut moins « remettre de la rationalité dans le débat public » que témoigner qu’il est toujours plus éloigné de l’intérêt général.
Par Pierre Jequier-Zalc