Enfin (le) libre !

Initié au milieu des années 1980 par l’informaticien Richard Stallman, le mouvement du logiciel libre et de l’open source s’étend désormais à de multiples domaines, parfois éloignés de l’informatique.

Erwan Manac'h  • 29 mai 2019
Partager :
Enfin (le) libre !
© crédit photo : l’atelier paysan

Tout a commencé par un chef-d’œuvre de « hacking juridique ». Au milieu des années 1980, l’informaticien Richard Stallman a eu la brillante idée de retourner le principe des brevets, qui commençait à étendre la propriété intellectuelle comme autant d’« enclosures » sur les innovations informatiques, pour en faire au contraire une arme protectrice. Ainsi naissaient le logiciel libre, désormais incontournable, et le « mouvement du libre », qui prouvent depuis trente ans que l’ouverture est un formidable accélérateur d’intelligence collective. Ils ont donné naissance à une économie du partage, qui recrée autour des biens communs une communauté d’usagers-créateurs, éclipsant la figure du client-consommateur.

Médicaments, organismes vivants, outils de production… L’open source s’étend désormais à de multiples domaines, parfois éloignés de l’informatique. Comme un nouveau réflexe de protection contre toutes les formes d’accaparement. Et les principes du « libre » contribuent à construire autour des biens communs une culture de coopération radicale. Un apprentissage délicat, mais rafraîchissant.

Économie
Publié dans le dossier
Enfin (le) libre !
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don