Les anti-pesti creusent leur sillon

Dans toute la France, des milliers de citoyens s’engagent pour dénoncer l’utilisation massive des pesticides, défendre la biodiversité et provoquer une prise de conscience générale.

Vanina Delmas  • 15 mai 2019 abonné·es
Les anti-pesti creusent leur sillon
© 2 400 « pisseurs involontaires » de glyphosate ont testé leur urine. Ils et elles posent ici avec leur taux exprimé en nanogrammes par millilitre. ERIC CABANIS/AFP

Une cocarde coquelicot à la boutonnière et une petite pelle dans une main, quelques jardiniers amateurs ont profité d’un jour férié de mai pour semer collectivement des coquelicots dans les sols accueillants de Rouen. Au-delà du côté ludique de transformer une ville en temple de la biodiversité, les participants gardent en tête l’objectif pédagogique du mouvement Nous voulons des coquelicots. Lancée en septembre 2018, notamment par le journaliste Fabrice Nicolino, cette campagne pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse vise cinq millions de signatures en deux ans.

À lire aussi >> Les coquelicots s'enracinent

Dans la capitale normande, les soutiens ont été immédiats – le groupe local Alternatiba, la mairie, Biocoop – et l’engouement des habitants visible : plus de cent personnes réunies chaque premier vendredi du mois devant l’hôtel de ville. « C’est intéressant de s’inscrire dans la durée, cela permet de mener beaucoup d’actions, d’informer de nombreuses personnes. On s’aperçoit que peu de personnes connaissent ce mouvement et sont réellement au courant des problématiques liées aux pesticides, analyse Loïc, un participant. Mais il faut tenir la distance, et réussir à sensibiliser de nouvelles personnes. » Ils essayent de donner la parole à des associations nationales comme Terre de liens, aux défenseurs des terres agricoles, ou locales, comme l’Association de défense et de promotion de cinq communes du plateau de Buchy (1), qui se bat contre une plateforme de stockage de produits phytopharmaceutiques sur la commune voisine de Vieux-Manoir. Le site, classé Seveso 2 – le plus haut niveau – est passé de 400 à 4 100 tonnes de produits stockés… essentiellement des pesticides.

Les messagers

Délivrer les bonnes informations sur les risques sanitaires et environnementaux des pesticides est d’autant plus nécessaire dans les régions où cette problématique est une pomme de discorde, voire un sujet tabou. Comme dans les vignobles bordelais. Sophie Itey a rejoint les coquelicots de Bordeaux en novembre : une vingtaine de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 9 minutes

Pour aller plus loin…

Inondations : réparer ou prévenir ?
Parti pris 25 février 2026

Inondations : réparer ou prévenir ?

Alors que l’extrême droite impose ses thèmes dans le débat public, des inondations historiques frappent la France dans une indifférence inquiétante. Ces catastrophes, loin d’être de simples aléas, révèlent nos choix politiques, nos renoncements et l’urgence de changer de modèle.
Par Pierre Jacquemain
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »
Entretien 18 février 2026 abonné·es

Fiona Mille : « Les Jeux olympiques empêchent de penser d’autres possibles »

La présidente de l’association Mountain Wilderness France bataille avec d’autres citoyens pour que les Jeux olympiques d’hiver 2030 n’aient pas lieu en France. Dans son livre Réinventons la montagne, elle imaginait trois scénarios pour les territoires montagneux, dont un qui anticipe la raréfaction de la neige et imagine un avenir écologique des stations de ski.
Par Vanina Delmas
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien