Éducation : profs et lycéens pour « bloquer Blanquer »
Le projet de loi sur l’« école de la confiance » continue de mobiliser contre lui.
Article paru
dans l’hebdo N° 1557 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1557 Acheter ce numéro

Ça n’est pas tant l’initiative de la dernière chance qu’une nouvelle étape dans une action de vigilance d’ampleur. Le 13 juin est parue dans Libération une tribune signée par des intellectuels et des artistes qui déclarent : « L’école est une chose trop grave pour la laisser au seul ministre de l’Éducation nationale. Elle est un bien commun. » Le jour même, date de l’examen en commission mixte paritaire du projet de loi sur l’« école de la confiance », s’est tenue à l’École des hautes
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Élections • 5 juin 2023
Sénatoriales : à gauche, l’union au petit trot
Lors des élections de 2017, la gauche n’avait fait l’union que dans deux départements. Six ans après, le 24 septembre, elle a l’occasion de renforcer ses troupes à la Chambre haute. Pourquoi ne pas partir ensemble ? Les discussions et les négociations ne sont pas toujours faciles, mais aucune porte n’est fermée.
Par Louis Heinrich

Défense • 5 juin 2023
Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe
Mardi 6 juin, l’Assemblée nationale votera la Loi de programmation militaire, après 2 semaines de débats. Malgré un consensus rare sur l’essentiel du contenu de la loi, l’opposition et les experts dénoncent un manque sur l’implication de l’Europe et de son rôle dans la défense nationale.
Par Clémentine Mariuzzo

Luttes • 31 mai 2023 abonné·es
Entre l’intersyndicale et la Nupes, l’occasion manquée
Alors que l’hiver et le printemps ont été marqués par le plus grand mouvement social de ces dernières décennies, la gauche et les syndicats n’ont que peu réussi à travailler ensemble. La faute, notamment, à une défiance réciproque.
Par Pierre Jequier-Zalc

Parlement • 30 mai 2023 abonné·es
Derrière les retraites, une bataille constitutionnelle
La proposition de loi du groupe Liot veut abroger la réforme de Macron pour remettre à plat notre système de retraite par « une vraie concertation ». Pour le gouvernement, prêt à s’y opposer par tous les moyens, c’est « inacceptable ».
Par Michel Soudais