À Alfortville, les travailleurs sans-papiers de Chronopost se battent pour leurs droits

Diaporama. Découvrez en images la lutte des intérimaires sans-papiers de Chronopost d’Alfortville, en banlieue parisienne, qui campent devant leur lieu de travail pour obtenir leur régularisation et leur titularisation.

Serge D'Ignazio  • 15 juillet 2019
Partager :
À Alfortville, les travailleurs sans-papiers de Chronopost se battent pour leurs droits
© Crédit photo : Serge D'Ignazio

Depuis le 11 juin, une quarantaine de sans-papiers intérimaires employés par l’agence Chronopost d’Alfortville (Val-de-Marne) se mobilisent par la grève pour obtenir leur régularisation et leur titularisation. Jusqu’au 25 juin, ils ont occupé leur lieu de travail, avant de devoir l’évacuer suite à une décision du tribunal de Créteil. Depuis, la lutte se poursuit à l’extérieur du site, agrémentée d’actions de popularisation comme, mardi 9 juillet, devant le siège de Chronopost. Le photographe Serge D’Ignazio s’est rendu sur le campement pour saisir le combat de ces travailleurs, leur détermination, leurs engagements. Nous publions ici une sélection de ses photos. Vous pouvez en voir davantage et découvrir d’autres sujets sur son compte Flickr.

Société Travail
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France
Décryptage 16 septembre 2025 abonné·es

Une étude d’ampleur sur l’islamophobie révèle l’angoisse des musulman·es en France

Mené par l’Ifop et la Grande mosquée de Paris, ce travail montre l’étendue du racisme subi par les musulman·es en France au quotidien, au travail, dans l’Éducation, par les forces de l’ordre ou dans les services publics.
Par Pauline Migevant
Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris
Art 16 septembre 2025 abonné·es

Aux Frigos, l’amertume des artistes menacés d’expulsion par la Mairie de Paris

Dans ce lieu culturel du 13e arrondissement de Paris, un collectif d’artistes qui ne parviennent plus à payer leur loyer, lutte pour empêcher leur expulsion par la ville. S’ils croient peu dans les recours, ils espèrent « que ce lieu ne meure pas sans aucun bruit ».
Par Pauline Migevant
« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc