Des airs de ZAD pour « Open Sky »
Un mégaprojet près de Rennes menace des terres fertiles et accentuerait la concentration commerciale au détriment des centres-villes alentour. La mobilisation s’intensifie.
dans l’hebdo N° 1562 Acheter ce numéro

Un peu d’huile de coude et quelques coups de faucille ont suffi pour se frayer un chemin dans les pâturages afin de pique-niquer mais aussi, et surtout, de protester. Une centaine de personnes se sont donné rendez-vous un samedi ensoleillé de mai pour manifester leur opposition au projet de mégacentre commercial Open Sky à Pacé. À l’est de la zone commerciale Rive Ouest, à une dizaine de kilomètres de Rennes, entre une grande enseigne suédoise, un garage automobile et un champ de vaches, près de dix hectares de terres agricoles sont menacés. « Nous sommes sur la ceinture verte et bleue de la biodiversité (1) de Rennes », souligne Amaury, un des organisateurs de la manifestation, membre du collectif local d’Extinction Rebellion.
Open Sky serait doté de 40 000 m2 de surfaces à bâtir, dont les deux tiers dédiés aux espaces commerciaux, avec une quarantaine de magasins, cinq restaurants et 1 400 places de parking, tandis que Rive Ouest s’étale déjà sur 78 000 m2. Pour la Compagnie de Phalsbourg, l’un des promoteurs du projet avec le rennais Blot immobilier, ce n’est pas incompatible. Au contraire, « avec des concepts commerciaux différents, le projet […] renforcera l’attractivité de Rive Ouest, tout en s’intégrant dans le paysage et la