Économie : Au rendez-vous des hérétiques
Les économistes hétérodoxes du monde entier, réunis durant trois jours, ont savouré la réussite de leur cénacle résistant.
dans l’hebdo N° 1561 Acheter ce numéro

L’enthousiasme jaillit sans prévenir d’une auditrice ou d’un auditeur qui s’abandonne à un court moment d’euphorie. Les 750 économistes « hétérodoxes » du monde entier, réunis du 3 au 5 juillet à Lille par l’Association française d’économie politique (l’Afep), savourent l’instant. Fondée il y a dix ans dans un geste de résistance, l’Afep parvient aujourd’hui à incarner une alternative au Cercle des économistes, cénacle des penseurs mainstream qui tenait, au même moment, ses rencontres annuelles à Aix-en-Provence.
Penser autrement reste un sport de combat, face à l’agressivité des économistes « standards », qui sapent méthodiquement toute expression d’une pensée critique. « Mais nous sommes perçus comme crédibles », se satisfait Michael Zemmour, économiste à Sciences Po et membre de l’Afep. La conférence annuelle, plus garnie et plus internationale qu’à l’habitude, aura notamment servi à se serrer les coudes, pour ces penseurs à rebrousse-poil qui se retrouvent souvent isolés dans leur université. « Nous devrions élaborer un kit d’autodéfense pour répondre à ceux qui, systématiquement, nous accusent de ne pas être économistes. Moi, je n’ai pas la force de le faire seule contre dix personnes, et je ne sais pas forcément quoi répondre », s’épanche une auditrice, socio-économiste, regonflée par les rapprochements qui s’amorcent lors des trois journées de travail.
Jusqu’aux années 1970, le marxisme était le courant