La tragédie de Maradona
Le Britannique Asif Kapadia retrace dans un documentaire la carrière napolitaine du footballeur argentin. Une réflexion sur les dangers de la gloire.
dans l’hebdo N° 1563-1565 Acheter ce numéro

Qui n’aime pas le football connaît au moins deux noms de magiciens du ballon rond : Pelé et Maradona. Le premier est un seigneur. Il apparaît brièvement au début du documentaire consacré au second par le cinéaste britannique Asif Kapadia. Et d’une phrase, il dit tout : « Maradona était un très bon footballeur, mais il n’était pas préparé psychologiquement. »
Deux litotes. Car « el pibe de oro », ce « gamin en or » venu des quartiers pauvres de Buenos Aires, fut plus qu’un « très bon footballeur », et son impréparation à la gloire tourna vite au martyre. C’est sa tragédie que relate, à partir d’une abondance d’archives, le film de Kapadia, qui traite principalement la période napolitaine du petit numéro 10 argentin, entre 1984 et 1991. Quand, selon l’expression d’un journaliste, « la ville la plus pauvre d’Italie s’offrit le footballeur le plus cher de la planète ».
Cette contradiction recèle une énigme dont un autre journaliste donne la clé lors de la première conférence de presse du nouveau venu : « Savez-vous qu’à Naples l’argent de la mafia est partout ? » Le président du SSC Napoli s’étouffe et
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

« L’Île rouge » : la magie de Fantômette

Le Festival de Cannes : toujours vivant

Cannes 2023 : un palmarès judicieux
