Les Défricheurs et Les Bonnes Conditions : deux documentaires suivent des bacheliers avant et après l'examen pour interroger les choix d'orientation en fonction des données territoriales : les uns à Saint-Denis, les autres dans le 7e arrondissement de Paris.
Période pré-bac. Ils témoignent face caméra de la perspective de l'examen et de leurs projets pour « après ». De la pression des parents, ou de celle qu'ils se mettent eux-mêmes. Ils ont le même âge, les mêmes préoccupations. Ou presque, car un fossé les séparent. Les lycéens des Défricheurs, documentaire de Fabien Truong et Mathieu Vadepied, sont élèves au lycée Paul-Éluard à Saint-Denis (93). Ceux du film de Julie Gavras, Les Bonnes Conditions, sont en terminale à Victor-Duruy, seul lycée public du 7e…
Cette séquence d’avant législatives remet en perspectives le vide idéologique qui caractérise décidément l’ère Macron. Vide idéologique ? Pas tout à fait cependant. Il s’agit de sauver un pouvoir fort et concentré au profit d’une politique libérale.