Proust : Un Goncourt inattendu

Thierry Laget relate la bataille littéraire épique qui verra Proust récompensé en 1919 face à Dorgelès et son récit des tranchées.

Olivier Doubre  • 3 juillet 2019 abonné·es
Proust : Un Goncourt inattendu
© photo : Juste après la Grande Guerre, c’est un romancier réformé qui obtient le prestigieux prix.Collection Particuliere Tropmi / crédit : Manuel Cohen/AFP

L’auteur n’hésite pas à parler d’« émeute ». Comment imaginer qu’au lendemain de la boucherie des tranchées, qui dura quatre longues années, et surtout dans le délire nationaliste de 1919, dont le slogan principal est « l’Allemagne paiera ! », le prix Goncourt irait à un romancier réformé (donc n’ayant pas combattu), juif, homosexuel, fort riche, déjà âgé, qui raconte (entre autres) les salons à la mode de la Belle Époque avant-guerre ? En face, durant des mois, le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« La commune est l’endroit par excellence de l’exercice du pouvoir démocratique »
Idées 11 mars 2026 abonné·es

« La commune est l’endroit par excellence de l’exercice du pouvoir démocratique »

Développé par des théoriciens proches de l’anarchisme, le communalisme est une forme d’organisation politique où les citoyens exercent directement le pouvoir à l’échelle des communes. Killian Martin revient sur les origines du concept repris par La France insoumise.
Par Alix Garcia
Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 
Entretien 10 mars 2026 abonné·es

Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 

Le sociologue, auteur de C’était pas gagné !, un ouvrage autobiographique dans lequel il revient sur son parcours, rappelle la nécessité de sortir de « l’héroïsation individuelle » dans la manière dont les médias produisent des « transfuges de classe ».
Par Kamélia Ouaïssa
Écologie politique : le choix des armes
Idées 5 mars 2026 abonné·es

Écologie politique : le choix des armes

Face à la destruction de l’environnement, peut-on encore espérer détourner les institutions ou doit-on s’inscrire dans une démarche révolutionnaire ? Le militant Vincent Rissier répond au philosophe Pierre Charbonnier.
Par François Rulier
Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »
Entretien 2 mars 2026 abonné·es

Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »

[Mise à jour, mercredi 4 mars] Sécurité, logement, écologie… Le maire de Lyon défend son bilan et se veut un rempart contre la violence de l’ultradroite dans sa ville. Entre le premier et le second tour, l’écologiste ne ferme pas la porte à un accord avec la liste insoumise.
Par Lucas Sarafian