Celui qui ne croyait plus au ciel
Charles Condamines, ancien prêtre ayant perdu la foi, jette une lumière crue sur la crise que traverse l’Église catholique.
Article paru
dans l’hebdo N° 1566 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1566 Acheter ce numéro

C’est d’un itinéraire qu’il s’agit. Pas vraiment celui qui a conduit Charles Condamines du grand séminaire de Rodez aux communautés pauvres du Chili, puis à la création et/ou à la direction des Amitiés franco-chiliennes, de Frères des hommes ou de Panos France. Il s’agit surtout de l’itinéraire spirituel qui l’a amené à la prêtrise, puis à un retour vers la laïcité et enfin à une perte de la foi. Charles Condamines n’est pas devenu prêtre ; il le dit lui-même, il est « né prêtre ». Enfant
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Entretien • 29 mars 2023 abonné·es
« Le féminisme est une pratique, pas une autoproclamation »
La chanteuse et militante féministe Mathilde ne mâche pas ses mots et à beaucoup de choses à dire : grossophobie, validisme, cyberharcèlement, violences sexistes et sexuelles, sororité, #MeToo. Sans oublier les stratégies militantes pour renverser le patriarcat.
Par Vanina Delmas

Essai • 29 mars 2023 abonné·es
La guerre, encore et toujours ?
Le philosophe Frédéric Gros analyse le retour d’un conflit armé « classique » en Europe. En interrogeant un concept qui n’a cessé de se renouveler, de Platon à Machiavel et à Clausewitz, jusqu’aux attentats du 11 septembre 2001.
Par Olivier Doubre

Intersections • 29 mars 2023
Yael Lerer, femme puissante
La Nupes a investi pour une élection législative partielle cette Israélienne naturalisée française. Elle pourrait représenter à l’Assemblée nationale des principes démocratiques bafoués en France comme en Israël.
Par Nacira Guénif

Entretien • 22 mars 2023 abonné·es
« Une dérive autoritaire s’installe durablement en Tunisie »
Le philosophe et sociologue Maher Hanin refuse de céder à l’accablement devant la chape de plomb qui s’abat sur la Tunisie. Il analyse les raisons de l’échec de la transition, du soutien populaire à Kaïs Saïed et de l’incapacité de la gauche tunisienne à incarner l’horizon social de la révolution.
Par Thierry Bresillon