Les représentants de Génération identitaire condamnés à de la prison ferme

Trois responsables du groupuscule d’extrême droite ont été condamnés ce jeudi à Gap pour leur action anti-migrants à la frontière italienne au printemps 2018.

Politis  • 29 août 2019
Partager :
Les représentants de Génération identitaire condamnés à de la prison ferme
Photo : Clément Gandelin, alias Clément Galant, 24 ans, président de Génération identitaire, lors de son procès le 11 juillet.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le tribunal correctionnel de Gap a prononcé jeudi des peines de six mois de prison ferme contre Clément Gandelin, alias Clément Galant, 24 ans, président de Génération identitaire, Romain Espino, 26 ans, porte-parole du mouvement, et Damien Lefèvre, alias Damien Rieu, 29 ans, attaché parlementaire de Gilbert Collard (RN), après les actions anti-migrants menées sur la frontière franco-italienne par cette association d’extrême-droite au printemps 2018. L’association est, elle, condamnée à l’amende maximale de 75 000 euros.

Les juges ont donc suivi à la lettre les réquisitions du procureur de la République de Gap, Raphaël Balland, lors du procès qui s’est tenu le 11 juillet.

Les prévenus étaient poursuivis pénalement pour des « activités exercées dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec l’exercice d’une fonction publique ». Un chef d’accusation moins lourd que celui que plusieurs témoignages, non retenus par l’enquête, auraient pu caractériser.

À lire >> Des « patrouilles » anti-migrants

Deux d’entre eux étaient absents au procès. L’unique présent, Clément Gandelin, était resté muet face aux juges. À la sortie, il avait promis d’aller en appel en cas de condamnation.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

10 000 départs en vacances : l’objectif fou du bassin minier
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

10 000 départs en vacances : l’objectif fou du bassin minier

Dans le Pas-de-Calais, plus de 10 000 personnes pourront s’évader cet été, parfois pour la première fois. Grâce à l’engagement de plusieurs associations et d’élus locaux qui n’ont pas oublié que le droit aux congés était inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme.
Par Élise Leclercq
En Louisiane, Trump réviser la mémoire de l’esclavage
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

En Louisiane, Trump réviser la mémoire de l’esclavage

Depuis son retour à la Maison Blanche, le président des États-Unis mène une offensive contre les institutions culturelles engagées dans la transmission de la mémoire de l’esclavage. Reportage en périphérie de la Nouvelle-Orléans.
Par Apolline Guillerot-Malick
Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
Médias 11 juillet 2025

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle

Cette année encore, France Télévisions a reconduit Franck Ferrand aux commentaires en charge du patrimoine lors du Tour de France. L’écrivain, très contesté, fan de Zemmour et de thèses révisionnistes, n’hésite pas, insidieusement, à faire passer ses idées.
Par Pierre Jequier-Zalc
La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien
Luttes 11 juillet 2025

La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien

Si le Tour de France est avant tout un événement sportif, il permet aussi à des luttes sociales et politiques de mettre en avant leur combat. Comme lundi dernier, à Dunkerque pour sauver les emplois d’ArcelorMittal.
Par Pierre Jequier-Zalc