Aux États-Unis, les jeunes de Sunrise imposent le débat
Depuis son lancement en 2017, le mouvement est devenu incontournable. Avec sa critique des « adultes » et ses propositions de réformes radicales, il espère peser sur le cours de la présidentielle de 2020.
dans l’hebdo N° 1570 Acheter ce numéro

Un groupe d’une trentaine de jeunes forme un cercle, vendredi 20 septembre, au pied du bâtiment du département de l’Éducation new-yorkais, dans le sud de Manhattan. Ils font partie du mouvement Sunrise (« Lever de soleil »), un réseau d’adolescents et de jeunes adultes en pointe dans la mobilisation contre le changement climatique aux États-Unis. Dans quelques minutes, ils retrouveront, à quelques pas de là, plus de 200 000 autres jeunes manifestants participant à la grande marche du climat new-yorkaise, aux côtés de la militante suédoise de 16 ans Greta Thunberg. « Il faut rester optimiste. Chaque dixième de degré sauvé équivaut à plusieurs centaines de milliers de vies », affirme Jun Wong, 22 ans, l’un de membres du groupe.
Cet États-unien tout juste diplômé, dont une partie de la famille vit « en dessous du niveau de la mer en Malaisie », a rejoint Sunrise fin 2018, quand des membres de ce