Le corps libéré
Le Festival d’automne consacre un « Portrait grand format », riche de nombreux événements, à l’Américain Merce Cunningham, qui a radicalement renouvelé l’art chorégraphique.
dans l’hebdo N° 1570 Acheter ce numéro

Né en 1919 et mort en 2009, en restant actif jusqu’au bout, Merce Cunningham – dont la vivacité d’esprit n’avait d’égale que celle de corps – a traversé près d’un siècle et a inscrit une empreinte indélébile dans le domaine de la danse contemporaine. Ayant très tôt démontré une agilité et une dynamique physiques peu communes, il apprend les claquettes durant son adolescence dans sa (petite) ville natale, Centralia (Washington). Aux abords de la vingtaine, il vient s’installer à New York afin de s’y aguerrir véritablement comme danseur auprès de Martha Graham, grande dame de la « modern dance ».
Trop à l’étroit dans le cercle pédagogique de la prêtresse Graham, il le quitte en 1945 pour développer sa propre recherche chorégraphique. À cette époque, il fait la rencontre déterminante du très anticonformiste musicien et plasticien John Cage, autre figure majeure de l’avant-garde du XXe siècle. Unis à la ville comme à la