« Portrait de la jeune fille en feu », de Céline Sciamma : la leçon de peinture

Céline Sciamma met en scène un trio de femmes en huis clos pour contempler les traces que les unes laissent sur les autres – et sur la toile.

Ingrid Merckx  • 17 septembre 2019 abonné·es
« Portrait de la jeune fille en feu », de Céline Sciamma : la leçon de peinture
© crédit photo : Pyramide distribution

Le choix de l’amoureux et le choix du poète. L’amoureux ne se serait pas retourné vers Eurydice dans l’escalier remontant vers la surface, pour la garder en vie et préserver leur avenir. Le poète se retourne vers une Eurydice qui n’est déjà plus, pour en contempler l’image, le souvenir, la trace… Cette lecture du mythe d’Orphée et Eurydice est proposée par Marianne, la peintre, l’artiste, mais aussi la plus âgée, qui connaît déjà un peu la vie. « Et si c’était Eurydice qui lui avait demandé de se retourner ? » lance Héloïse, la jeune maîtresse de la maison, sortie du couvent par sa mère après la mort mystérieuse de sa sœur pour être mariée.

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Cinéma
Temps de lecture : 4 minutes