« Un monstre et un chaos » : une histoire de rêve et de ténèbres

Hubert Haddad a placé l’action d’Un monstre et un chaos dans le ghetto de Lodz, où des juifs ont cru pouvoir négocier avec les nazis.

De 1939 à 1944, dans la Pologne envahie par les nazis, se met en place un étrange arrangement. À l’intérieur du ghetto de Lodz, entre le notable de la communauté juive, Chaïm Rumkowski, et un représentant du Reich, Hans Biebow, ce sera esclavage contre survie. Les juifs échapperont à la déportation s’ils consentent à faire profiter le régime nazi de l’excellence de leur travail et de leur sens de l’auto-organisation.

Pour Rumkowski, grotesque « roi des juifs », mélange de naïveté, de roublardise et d’orgueil, il va de soi que ce marchandage sordide doit être accepté. Il découvrira néanmoins que l’entreprise destructrice du régime nazi ne connaît pas de limites à l’horreur et à la transgression, et que rien ne peut arrêter la machine infernale qui conduit à la mort. Surtout pas un marché de dupes entre la victime et le bourreau.

À partir de ce contexte historique, Hubert Haddad, mêlant figures historiques et personnages de fiction, nous entraîne dans ce monde infernal, monstrueux et chaotique, où la résistance s’organise non pas sur un mode insurrectionnel, comme dans le ghetto de Varsovie, mais sur l’obsédante nécessité de survivre et l’obstination à penser et à rêver pour témoigner d’un reste d’humanité. À l’image de ce photographe, Henryk Ross, qui, sous le couvert d’un travail officiel au bureau des identités et de la propagande, prend d’innombrables clichés de ce que fut la vie dans le ghetto. Ou de ce professeur qui imprime dans la clandestinité un journal d’information que ses camarades font circuler au prix de mille dangers. Pour garder l’espoir que cet enfer aura une fin, qu’une autre face du monde existe quelque part, tenter d’échapper à l’aliénation et au néant.

Il reste 56% de l'article à lire.

   Pour lire la suite de cet article, identifiez-vous ou créez un compte :

Article réservé

Pour lire cet article :

Je choisis un pack
Achetez un pack de crédits
pour accéder à cet article.
Consultez nos offres d’abonnement,
à partir de 8€/mois.
Déjà abonné(e) ?
Identifiez-vous.

Vous pouvez aussi acheter le journal contenant cet article ici

Haut de page

Voir aussi

Articles récents