À la recherche de Hamon… et des autres

Après quatre mois de silence depuis la déconvenue des européennes, Génération·s a fait sa rentrée en affichant sa volonté de servir au rassemblement des gauches.

Agathe Mercante  • 2 octobre 2019 abonné·es
À la recherche de Hamon… et des autres
© photo : Benoît Hamon lors des élections européennes, le 26 mai 2019.crédit : Lucas BARIOULET/AFP

On l’a cherché aux universités d’été, aux rassemblements des partis de gauche, sur les plateaux de télévision, dans les colonnes de la presse et sur les ondes des radios… en vain ! Benoît Hamon est introuvable. Au lendemain d’un résultat aux élections européennes du 26 mai (3,27 %) qualifié de « décevant » par ses proches, le candidat malheureux avait bien annoncé prendre un peu de recul… Mais ce recul, en se poursuivant, laisse penser qu’il sera un retrait en bonne et due forme. Durant ces quatre mois de silence, Génération·s, le mouvement que Benoît Hamon a lancé en 2017 à la suite de son départ du Parti socialiste, n’aura existé publiquement que via les apparitions de son co-coordinateur Guillaume Balas au « big-bang » de la gauche de Clémentine Autain et d’Elsa Faucillon (fin juin), au Festival des idées de la Charité-sur-Loire (début juillet) ou encore à l’université d’été d’Europe Écologie-Les Verts (fin août). Avant qu’enfin, le week-end des 28 et 29 septembre, à l’espace les Esselières de Villejuif, en banlieue parisienne, se tiennent

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »
Justice 4 février 2026 abonné·es

Au procès en appel du FN-RN, le parquet dénonce « un discrédit de l’action judiciaire »

Au terme de plusieurs heures de réquisitions, le parquet général a demandé à la cour d’appel de confirmer l’essentiel des condamnations prononcées en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires du parti lepéniste. Les magistrats ont également longuement dénoncé une stratégie politique visant à dénigrer l’institution judiciaire.
Par Maxime Sirvins
« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »
La Midinale 3 février 2026

« Le RN est une entreprise débile, au sens étymologique du terme »

Bernard Pudal, professeur émérite de science politique à l’université Paris-Nanterre, co-auteur avec Patrick Lehingue de Du FN au RN. Les raisons d’un succès (PUF), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Je dis à Jean-Luc Mélenchon : viens dans la primaire ! »
La Midinale 3 février 2026

« Je dis à Jean-Luc Mélenchon : viens dans la primaire ! »

Trump, Kurdistan, Iran, proposition de loi sur la réquisition des bâtiments vacants, primaire de la gauche : Danielle Simmonet, députée de Paris, membre de L’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
« Sans l’action publique, un tiers des Parisiens ne pourraient plus vivre dans la capitale »
La Midinale 2 février 2026

« Sans l’action publique, un tiers des Parisiens ne pourraient plus vivre dans la capitale »

La capitale peut-elle être une ville populaire ? Paris appartient-elle aux milliardaires ? Quel positionnement par rapport au projet de Sophia Chikirou ? Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche et des écologistes à la mairie de Paris, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien