Fini de discuter, il faut riposter !

Des groupes contestataires d’horizons divers veulent opposer un nouveau front commun à l’autoritarisme.

Oriane Mollaret  • 23 octobre 2019 abonné·es
Fini de discuter, il faut riposter !
© Assa Traoré lors de la marche pour son frère, Adama, le 13 octobre 2018 à Beaumont-sur-Oise. Edouard Richard/AFP

Si, depuis la séquence répressive des gilets jaunes, certains rendent visible et documentent la répression, d’autres organisent la contre-attaque. Habitants des quartiers populaires, lycéens en lutte, activistes écologistes, syndicalistes… Toutes ces forces contestataires ont en commun de voir leur volonté de changer le système se heurter à une répression féroce. Alors, pour sortir de l’isolement et faire face, il faut choisir ses mots, nommer son adversaire. Cette dynamique s’appelle « Ripostons à l’autoritarisme ».

« Il y a un enjeu sémantique. Nous ne voulons pas parler de dérives autoritaires, ça supposerait que tout allait bien avant », argumente minutieusement Andréa (1), impliqué dans la lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Meuse). Un constat fort, partagé par Fatima Ouassak, du syndicat de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
Juste(s) juges – Épisode 5
Série documentaire 27 février 2026 abonné·es

Juste(s) juges – Épisode 5

Découvrez, en exclusivité sur Politis.fr, le cinquième épisode de la série documentaire de Jean-Pierre Bloc consacrée à la dimension politique de la justice.
Par Jean-Pierre Bloc
En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant
Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques
Enquête 27 février 2026

Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques

Ahmed N., un exilé érythréen souffrant de troubles psychologiques, est mort sur un parking près de Calais en mai dernier. Malgré les alertes, les associatifs ont fait face à de nombreux dysfonctionnements venant de l’hôpital de Calais concernant sa prise en charge.
Par Maël Galisson