Fini de discuter, il faut riposter !

Des groupes contestataires d’horizons divers veulent opposer un nouveau front commun à l’autoritarisme.

Oriane Mollaret  • 23 octobre 2019 abonné·es
Fini de discuter, il faut riposter !
© Assa Traoré lors de la marche pour son frère, Adama, le 13 octobre 2018 à Beaumont-sur-Oise. Edouard Richard/AFP

Si, depuis la séquence répressive des gilets jaunes, certains rendent visible et documentent la répression, d’autres organisent la contre-attaque. Habitants des quartiers populaires, lycéens en lutte, activistes écologistes, syndicalistes… Toutes ces forces contestataires ont en commun de voir leur volonté de changer le système se heurter à une répression féroce. Alors, pour sortir de l’isolement et faire face, il faut choisir ses mots, nommer son adversaire. Cette dynamique s’appelle « Ripostons à l’autoritarisme ».

« Il y a un enjeu sémantique. Nous ne voulons pas parler de dérives autoritaires, ça supposerait que tout allait bien avant », argumente minutieusement Andréa (1), impliqué dans la lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Meuse). Un constat fort, partagé par Fatima Ouassak, du syndicat de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris
Sans-papiers 21 mai 2026 abonné·es

Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris

Depuis l’annonce par la préfecture de région de la fermeture du plus grand centre d’hébergement d’urgence francilien, son opérateur tente de le vider par tous les moyens. Les résidents témoignent de harcèlement et de maltraitances qui durent depuis plusieurs semaines.
Par Martin Eteve
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat
Enquête 21 mai 2026

Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat

Politis avait révélé le témoignage de neuf femmes décrivant un comportement « prédateur » de l’acteur, qui avait nié les faits dans un torrent de menaces et d’insultes. À La Ciotat, le choix de cette présidence choque, sauf son programmateur.
Par Hugo Boursier
De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel
Portrait 13 mai 2026 abonné·es

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel

Le comédien de 51 ans raconte son parcours de vie accidenté dans un seul en scène salué par ses pairs. Son histoire est celle d’un homme qui s’est reconstruit grâce à la scène, découverte en prison à la faveur des permissions de sortie et des activités culturelles.
Par Hugo Forquès
Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »
Reportage 12 mai 2026 abonné·es

Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »

La polémique autour de l’ouverture d’un Master Poulet à Saint-Ouen, contestée par le maire Karim Bouamrane (PS), a charrié des enjeux à l’intersection entre classe sociale, racisme et géographie de territoire. Un sujet qui résonne à L’Après M, restaurant solidaire dans les quartiers nord de Marseille.
Par Zoé Cottin