Violences policières : Les quartiers populaires réclament justice

Dans les quartiers populaires, les violences policières font partie du décor depuis les années 1980.

Oriane Mollaret  • 23 octobre 2019
Partager :
Violences policières : Les quartiers populaires réclament justice
© Martin Bertrand/AFP

578, c’est le nombre de personnes ayant trouvé la mort dans le cadre d’une intervention policière entre janvier 1977 et décembre 2018, d’après le média d’information en ligne Basta. Sans oublier les 860 signalements de violences policières compilés par le journaliste David Dufresne depuis le début du mouvement des gilets jaunes, il y a près d’un an. Dans les quartiers populaires, ces violences n’ont rien d’exceptionnel. Depuis les années 1980, elles font même partie du décor. Wahid, Malik, Zyed et Bouna, Amine, Adama… Nombreux sont les jeunes des quartiers populaires à avoir perdu la vie dans des circonstances obscures, lors d’une interpellation par les forces de l’ordre. Récemment, à Villiers-le-Bel, Ibrahima Bah trouvait la mort dans une collision avec un fourgon de police. Après la douleur, c’est un parcours du combattant qui attend les familles des victimes : dossiers classés sans suite, non-lieux, pressions… Ignorées par la justice, celles-ci ont décidé de prendre les choses en main.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Violences policières à Noisiel : des témoins racontent
Police 18 mars 2026 libéré

Violences policières à Noisiel : des témoins racontent

Dans la nuit du 16 au 17 mars, dans cette ville de Seine-et-Marne, des vidéos d’une interpellation très violente de deux hommes par des policiers de la BAC ont fait le tour de la ville et des réseaux sociaux. La famille de l’une des personnes interpellées s’est confiée à Politis.
Par William Jean, Kamélia Ouaïssa et Maxime Sirvins
À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur

La tour 19 de la célèbre cité, comptant 38 étages et près de 180 logements, est privée de certains de ses ascenseurs depuis plusieurs mois. Une problématique qui s’ajoute à une insalubrité de plus en plus criante. Les habitants se mobilisent contre le bailleur, Nanterre Coop Habitat.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »
Entretien 13 mars 2026

« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »

Face à la maire Natacha Bouchart et à la poussée de l’extrême droite, la liste « Calais à gauche toute » veut rompre avec la politique d’hostilité menée contre les personnes exilées. Juliette Delaplace, figure associative et numéro deux de la liste, détaille comment une municipalité peut résister à la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant
Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial
Enquête 12 mars 2026 abonné·es

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial

Avec ses cadres issus de la sphère réactionnaire et ses financements catholiques anti-IVG, dont le Fonds du bien commun du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Familya profite des caisses exsangues du Planning familial et de la négligence des pouvoirs publics pour asseoir sa vision conservatrice de la famille.
Par Chloé Bergeret