Violences policières : Les quartiers populaires réclament justice

Dans les quartiers populaires, les violences policières font partie du décor depuis les années 1980.

Oriane Mollaret  • 23 octobre 2019
Partager :
Violences policières : Les quartiers populaires réclament justice
© Martin Bertrand/AFP

578, c’est le nombre de personnes ayant trouvé la mort dans le cadre d’une intervention policière entre janvier 1977 et décembre 2018, d’après le média d’information en ligne Basta. Sans oublier les 860 signalements de violences policières compilés par le journaliste David Dufresne depuis le début du mouvement des gilets jaunes, il y a près d’un an. Dans les quartiers populaires, ces violences n’ont rien d’exceptionnel. Depuis les années 1980, elles font même partie du décor. Wahid, Malik, Zyed et Bouna, Amine, Adama… Nombreux sont les jeunes des quartiers populaires à avoir perdu la vie dans des circonstances obscures, lors d’une interpellation par les forces de l’ordre. Récemment, à Villiers-le-Bel, Ibrahima Bah trouvait la mort dans une collision avec un fourgon de police. Après la douleur, c’est un parcours du combattant qui attend les familles des victimes : dossiers classés sans suite, non-lieux, pressions… Ignorées par la justice, celles-ci ont décidé de prendre les choses en main.

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Mort d’Olivio Gomes : l’usage des armes par la police au cœur des débats
Analyse 28 mars 2026

Mort d’Olivio Gomes : l’usage des armes par la police au cœur des débats

Au cœur des débats, l’usage des armes par les forces de l’ordre a été examiné, au travers des textes et des consignes. Entre cadre légal et pratique d’intervention, le procès a révélé une zone grise… mortelle.
Par Maxime Sirvins
Mort d’Olivio Gomes : au procès, les policiers parlent d’une même voix
Récit 28 mars 2026 abonné·es

Mort d’Olivio Gomes : au procès, les policiers parlent d’une même voix

Au procès du policier jugé pour la mort d’Olivio Gomes, ses collègues ont maintenu un récit commun malgré les contradictions relevées à l’audience. Une parole collective révélatrice d’un esprit de corps au sein de la police.
Par Maxime Sirvins
Mort d’Olivio Gomes : une peine historique de 10 ans de prison pour le policier
Justice 27 mars 2026 abonné·es

Mort d’Olivio Gomes : une peine historique de 10 ans de prison pour le policier

Après la mort du jeune homme en 2020, le policier de la BAC parisienne auteur des tirs a été condamné à 10 ans de prison pour homicide volontaire, une peine inédite. Devant la cour d’assises, la version policière s’est heurtée aux images et témoignages.
Par Maxime Sirvins
Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel
Analyse 27 mars 2026 abonné·es

Loana Petrucciani : l’exploitation des femmes pauvres par la téléréalité est un spectacle mortel

L’histoire de la première vedette française de télé-réalité rappelle ce que la notoriété fait aux femmes : elle les tue, réellement ou symboliquement, comme pour expier la misogynie d’une société entière.
Par Nesrine Slaoui