41ème édition du festival des Trois continents

À Nantes, cette année, on peut voir une anthologie de films réalisés par des cinéastes noirs aux États-Unis.

Christophe Kantcheff  • 22 novembre 2019
Partager :
41ème édition du festival des Trois continents
© DR

La 41ème édition du festival des Trois continents, à Nantes, bat son plein jusqu’au 26 novembre. Outre une compétition toujours très ouverte, la sélection phare cette année s’intitule « Le Livre noir du cinéma américain ».

Le directeur artistique du festival, Jérôme Baron, a eu en effet la bonne idée d’établir une anthologie de films réalisés par des cinéastes noirs des États-Unis. « L’une des plus larges et variées rétrospectives proposées en Europe, couvrant près d’un siècle de cinéma en une quarantaine de titres », commentent les organisateurs. Avec notamment des films datant des années 1920, des œuvres de Charles Burnett, et Wattstax (1973), de Mel Stuart, qui montre le concert donné à Los Angeles sept ans après les émeutes de Watts, et qui sera présenté par le cinéaste Larry Clark, chef opérateur sur ce film.

Le festival propose également un panorama du cinéma costaricain, une rétrospective du réalisateur hongkongais Tsui Hark, et plusieurs avant-premières. Les Trois continents est un endroit on ne peut plus recommandable.

Festival Les Trois continents, Nantes, jusqu’au 26 novembre. www.3continents.com

Musique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don