Télévision : faut-il y aller ?

Anasse Kazib et Sara El Attar vont sur les plateaux de CNews ou de BFMTV pour répondre au déferlement haineux et réactionnaire.

Romain Haillard  • 6 novembre 2019 abonné·es
Télévision : faut-il y aller ?
© Sara El Attar le 21 octobre sur CNews, dans l’émission de Pascal Praud.Youtube/Cnews

Il y a de quoi être pris de vertige – ou de nausée, au choix – à regarder le paysage audiovisuel français s’écharper sur le voile. Fin septembre, LCI diffuse en direct et sans commentaire un discours d’Éric Zemmour à la « convention de la droite », grand raout de la droite extrême organisé par Marion Maréchal-Le Pen. Bien que condamné définitivement une deuxième fois pour provocation à la haine raciale quelques jours plus tôt, le polémiste n’est pas boudé par le petit écran. Bien au contraire, l’essayiste lui doit tout. Invité ou chroniqueur vedette, sur le service public comme sur les chaînes privées, le chantre du « grand remplacement » se balade, pour finalement apparaître quotidiennement sur CNews.

Et s’il n’y avait qu’Éric Zemmour… Que dire, quand le prétendu débat

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Médias
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Dans le 93, des enseignants bientôt empêchés de mutation ?
Enquête 10 juin 2026 abonné·es

Dans le 93, des enseignants bientôt empêchés de mutation ?

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de supprimer le statut politique de la ville (PLV) de vingt établissements de Seine-Saint-Denis. Une décision qui risque de pénaliser les élèves en accélérant le départ de nombreux professeurs.
Par Bérénice Paul
Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales
Histoire 10 juin 2026 abonné·es

Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales

Le coup d’État franquiste divise les nations, entre aide déclarée des dictatures aux insurgés et soutien timide des démocraties au gouvernement légal de Madrid, annonçant les clivages de la Seconde Guerre mondiale.
Par Olivier Doubre
À Toulouse, la mémoire vivante de l’exil républicain espagnol
Reportage 10 juin 2026 abonné·es

À Toulouse, la mémoire vivante de l’exil républicain espagnol

Dans la Ville rose, des associations œuvrent à la conservation et à la reconnaissance de l’histoire des réfugiés antifranquistes. Une nouvelle génération s’empare de cette mission, à la lumière des luttes antifascistes actuelles.
Par François Rulier
1936, les débuts d’une première globalisation ?
Histoire 10 juin 2026

1936, les débuts d’une première globalisation ?

Le Front populaire incarne en France la victoire du peuple de gauche, ses mobilisations et des avancées sociales sans précédent. Mais c’est aussi le moment, il y a tout juste 90 ans, où les débats politiques nationaux ne peuvent plus ignorer les questions internationales. Face à la montée des fascismes, les gauches du monde entier réagissent.
Par Olivier Doubre