5 décembre : Comme un parfum de 1995 ?

Il y a près de vingt-cinq ans, la France connaît son plus grand mouvement social depuis Mai 68, massivement soutenu par la population. À tel point qu’on parla de grève par « procuration » pour les salariés du privé.

Olivier Doubre  • 4 décembre 2019 abonné·es
5 décembre : Comme un parfum de 1995 ?
© JACK GUEZ/AFP

Début décembre 1995, alors que les transports en commun ne circulent plus depuis le 24 novembre et que gouvernement et médias proches du pouvoir ne cessent de plaindre les usagers « pris en otage », le quotidien Libération fait ce beau titre en première page : « La grève populaire ». Dans les grandes métropoles, les gens ont vite pris l’habitude de marcher, de faire du stop ou du vélo dans le froid. Leur temps de trajet jusqu’à leur travail est multiplié par deux, trois ou quatre. Pourtant, une majorité soutient le mouvement, ce que confirment les sondages. Mieux, les salariés du privé et des petites entreprises, dans l’impossibilité de faire grève car soumis au chantage à l’emploi, ou mal protégés syndicalement, considèrent que les agents des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Les Lip ont voulu contraindre l’État à s’engager contre les licenciements collectifs »
Entretien 29 septembre 2023

« Les Lip ont voulu contraindre l’État à s’engager contre les licenciements collectifs »

Le 29 septembre 1973, à Besançon, une marche nationale de soutien aux salariés de Lip avait lieu, réunissant 100 000 personnes. 50 ans plus tard, la chercheuse Camille Ternier revient sur cette lutte emblématique de l’autogestion et son héritage.
Par François Rulier
Philippe Leclerc, intérimaire, mort au travail à 70 ans
Portrait 27 septembre 2023 abonné·es

Philippe Leclerc, intérimaire, mort au travail à 70 ans

Jeudi 10 août, cet homme est décédé au travail. Politis a retrouvé plusieurs de ses proches. Tous dressent le portrait d’un infatigable travailleur. Sa famille exige des réponses de la part de la justice.
Par Pierre Jequier-Zalc
« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », une phrase intenable
Entretien 25 septembre 2023

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », une phrase intenable

Pierre Tevanian est l’auteur avec Jean-Charles Stevens du livre « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. En finir avec une sentence de mort ». Il revient sur cette expression qui sert à clore le débat, et s’alarme de la dérive xénophobe du débat public sur l’immigration.
Par Embarek Foufa
Grève des salariés français d’Apple en plein lancement de l’iPhone 15
Luttes 22 septembre 2023

Grève des salariés français d’Apple en plein lancement de l’iPhone 15

Une soixantaine d’entre eux se sont rassemblés à Paris ce 22 septembre devant le magasin d’Opéra, jusqu’au samedi  23,  pour réclamer une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail.
Par Embarek Foufa