Annabelle Lounis, 43 ans, cheffe d’équipe à la SNCF

« Les effectifs continuent de fondre. Les gens ne vont pas bien. Il y a beaucoup de souffrance. »

Nadia Sweeny  • 4 décembre 2019 abonné·es
Annabelle Lounis, 43 ans, cheffe d’équipe à la SNCF
© DR

Je suis arrivée à la SNCF en 1999 en tant qu’emploi-jeune… Merci Martine Aubry ! lance Annabelle dans un sourire qui cache mal sa lassitude. On était payés 1 500 francs par mois, ça fait quoi… 230 euros. » Son regard se fige. L’ombre de la réforme des retraites plane. « S’ils comptent la totalité de la carrière pour le calcul des pensions, alors qu’aujourd’hui le calcul se fait sur les six derniers mois, je vais perdre gros », soupire-t-elle. Puis elle reprend rapidement, comme pour éloigner cette perspective. « Un jour, j’ai été témoin d’un accident grave de voyageur. Un adolescent a sauté du train en marche. Il s’est emplafonné dans un pylône et il est mort.

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Travail
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas
Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie
Décryptage 18 février 2026 abonné·es

Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie

Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas