Le cinémâle américain enfin mis à nu

Présenté au dernier festival de Deauville, le documentaire Tout peut changer dévoile l’envers misogyne d’Hollywood.

Jérôme Provençal  • 18 décembre 2019 abonné·es
Le cinémâle américain enfin mis à nu
L’actrice Geena Davis a fondé en 2004 un institut étudiant les rapports de genre dans les médias.
© Frazer Harrison/Getty Images North America/AFP

Ayant rapidement pris une ampleur considérable et suscité une massive prise de parole (et de conscience) à travers le monde, le mouvement #MeToo s’est déclenché aux États-Unis en octobre 2017, à la suite des accusations d’agressions sexuelles portées contre le producteur Harvey Weinstein par une douzaine de femmes travaillant dans le cinéma, bientôt suivies par de nombreuses autres. En France, le milieu du cinéma se trouve aussi largement pris dans la tourmente, comme en témoigne exemplairement le cas d’Adèle Haenel. Après s’être confiée à Mediapart lors d’un long entretien filmé en novembre dernier, la jeune actrice française, revenant sur sa volonté initiale, a finalement décidé de porter plainte contre le réalisateur Christophe Ruggia, qu’elle accuse d’attouchements et de harcèlement sexuel durant la période

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Publié dans le dossier
Féminismes : Les nouvelles voix
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée
Analyse 3 septembre 2026 abonné·es

« L’État nous ignore » : surexploités cet été, les pompiers volontaires oubliés à la rentrée

Ils représentent près de 78 % des effectifs, assurent 66 % des interventions, mais sont exclus des discussions sur le très attendu projet de loi sur la sécurité civile. Les deux syndicats de sapeurs-pompiers volontaires revendiquent simplement le droit de s’exprimer.
Par Elina Barbereau
Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »
Analyse 2 septembre 2026 abonné·es

Cyber-attaques : l’École n’a pas de « plan B »

L’Éducation nationale a subi sa troisième effraction numérique de l’année, avec à la clé des données évanouies dans la nature. En cette rentrée, faute d’outils adaptés, de nombreux profs bricolent pour pallier le manque d’anticipation de l’institution.
Par Maxime Sirvins
Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux
Enquête 2 septembre 2026

Fuites de données : tous vulnérables mais pas tous égaux

Après une série de piratages massifs, administrations et entreprises appellent leurs usagers à la vigilance. Mais comprendre le risque, déjouer une arnaque, surveiller ses comptes ou faire valoir ses droits exige des ressources inéquitablement réparties.
Par Maxime Sirvins
Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »
Entretien 1 septembre 2026 abonné·es

Utopia 56 : « C’est la politique globale à la frontière qui tue »

En novembre 2021, le naufrage d’une embarcation dans la Manche tuait 31 personnes migrantes. Mardi 8 septembre s’ouvre le procès de 14 passeurs. Les militaires mis en examen pour non-assistance à personne en danger font l’objet d’une procédure distincte. Raphaëlle, d’Utopia 56 invite à se questionner sur « le régime des frontières ».
Par Pauline Migevant