Le travail social contre la réforme « et son monde »

Les personnels du social et du médico-social sont en grève contre un système qui vide leur métier de son sens, au profit d’une marchandisation qui lèse les travailleurs mais aussi les usagers.

Chloé Dubois (collectif Focus)  • 11 décembre 2019 abonné·es
Le travail social contre la réforme « et son monde »
© Loic VENANCE / AFP

L’enjeu immédiat est énorme, mais nous avons toute une lutte à construire, lâche Éléna. Et cela prend du temps. » Lors de l’assemblée générale de la commission mobilisation du travail social en Île-de-France, la jeune éducatrice spécialisée plaide pour faire converger toutes les luttes menées par ses collègues du social et du médico-social sur tout le territoire. Ce 4 décembre, une quarantaine se sont réunis pour évoquer les mobilisations à venir. Les prises de parole s’enchaînent. Toutes et tous peuvent témoigner du manque de places dans les centres d’hébergement, des réorganisations massives des services sociaux des départements ou du « flicage » des mineurs isolés étrangers que leur impose l’État… À chaque intervention, ce sont les mêmes dégradations des conditions de travail qui sont décrites, les mêmes fatigues. « Ce qu’ils font avec la réforme des retraites, ils le font déjà avec nous », tranche Thibault, éducateur spécialisé dans l’Essonne et membre de la commission Île-de-France. Dans l’assistance, un leitmotiv se profile : lutter « contre la réforme des retraites et son monde ».

131 jours de grève

Depuis,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Travail
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Intersyndicale : le piège du consensus mou
Retraites • 31 mars 2023

Intersyndicale : le piège du consensus mou

Première organisation syndicale du pays, la CFDT s’est imposée au fil des semaines comme le syndicat moteur du mouvement social contre la réforme des retraites, imposant à l’intersyndicale une ligne « légitimiste » que certains n’hésitent plus à critiquer pour son manque de radicalité.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Cette réforme instrumentalise la cause des femmes »
Entretien • 31 mars 2023

« Cette réforme instrumentalise la cause des femmes »

En janvier dernier, quelques jours après la présentation du projet de réforme des retraites par le gouvernement, Politis avait interviewé Sophie Binet – alors dirigeante confédérale et pilote du collectif Femmes-Mixité au sein de la CGT – et élue ce 31 mars à la tête du syndicat.
Par Pierre Jequier-Zalc
Ce que le 49.3 fait à la jeunesse
Enquête • 28 mars 2023

Ce que le 49.3 fait à la jeunesse

Véritable point de bascule, ce nouveau passage en force a propulsé plus encore les jeunes générations dans la mobilisation, rejetant un avenir précaire imposé par cet article jugé « antidémocratique » par les opposants à la réforme des retraites.
Par Hugo Boursier
Retraites : la rue s’embrase contre Macron le pyromane
Mobilisation • 24 mars 2023

Retraites : la rue s’embrase contre Macron le pyromane

La 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été spectaculaire partout en France, avec des cortèges massifs et de nombreuses violences sur tout le territoire. La faute à un président de la République qui cristallise désormais toutes les colères.
Par Pierre Jequier-Zalc