Brésil : Une gauche désemparée
Les outrances quotidiennes de l’équipe Bolsonaro et le soutien dont il continue à bénéficier dans l’opinion publique musellent le camp progressiste, impuissant à reprendre la main.
dans l’hebdo N° 1585 Acheter ce numéro

Apathique, immobilisée, éteinte : les analystes ne manquent pas d’adjectifs pour décrire l’état de la « gauche » au Brésil. Partis politiques, syndicats, mouvements et ONG progressistes semblent incapables de freiner la déferlante Bolsonaro. « La volonté destructrice généralisée du gouvernement est dirigée contre l’institution et sa fonction – université, justice, protection sociale, etc. –, constate le sociologue Muniz Sodré, à Rio de Janeiro. C’est inédit : même la dictature considérait que c’était l’individu qui était subversif, pas l’école ! »
La consternation domine encore, un an après, devant les décisions du Président, ses invectives et ses outrances. « C’est la technique du rideau de fumée, relève un enseignant en sciences sociales de Brasília qui souhaite conserver l’anonymat. Par ses déclarations grotesques, Bolsonaro entraîne la gauche à