À Saillans : « Le défi permanent, travailler ensemble »
Maud Dugrand a enquêté sur l’expérience participative du village de Saillans, née en 2014 d’une mobilisation citoyenne. Longs débats et beaux résultats.
dans l’hebdo N° 1590 Acheter ce numéro

En 2014, la liste citoyenne « Autrement pour Saillans… Tous ensemble » remporte les municipales dès le premier tour dans ce village drômois de 1 200 habitant·es. La nouvelle équipe municipale expérimente la démocratie participative pour leur redonner un pouvoir d’agir. Saillansonne d’origine, la journaliste Maud Dugrand est revenue vivre au pied du Vercors il y a dix ans. Dans son livre La Petite République de Saillans (1), elle raconte sans emphase mais avec une multitude de témoignages la mutation de cette commune ainsi que les hauts et les bas de ce mandat atypique. Un récit pour « donner du temps et de la parole », pour « saisir la complexité de cette expérience » qui essaime sur tout le territoire.
Quel terreau a permis l’implantation de cette « démocratie du faire » à Saillans ?
Maud Dugrand : La lutte contre un projet d’implantation d’un supermarché Casino à l’extérieur de Saillans est à l’origine de cette aventure. C’est d’abord un maire qui se laisse convaincre par une grande enseigne et qui ne dit rien à la population, puis une élue de la communauté de communes qui alerte, et enfin