Municipales : pour le PCF, sauver les meubles

Le déclin du PC se poursuit, mais le communisme municipal n’a peut-être pas dit son dernier mot. Grâce aux alliances et à un vaste réseau militant, il peut espérer conserver ses bastions.

Agathe Mercante  • 26 février 2020 abonné·es
Municipales : pour le PCF, sauver les meubles
© Aux abords de la cité Youri- Gagarine, à Ivry-sur-Seine, démolie en août 2019.Philippe LOPEZ/AFP

Qu’il est loin le temps où Paris – mais aussi Lyon – était « encerclé par le prolétariat révolutionnaire ! », pour reprendre le titre de l’article de Paul Vaillant-Couturier publié dans l’Humanité en 1924. Après un pic en 1977, où le PCF détenait 1 464 communes, le vote communiste a décliné. On estime aujourd’hui autour de 600 le nombre de villes rouges. Ce n’est pas beaucoup moins qu’il y a un siècle, sauf qu’on ne parle plus de « villes encerclées » ni de « révolution », mais d’une agonie lente et pénible. Rien qu’en Seine-Saint-Denis le Parti communiste est passé de 27 villes sous sa houlette en 1977 à seulement 7 aujourd’hui.

Une situation désespérée ? Oui et non. Le communisme des villes ne décline pas autant qu’il le fait à l’échelle nationale. Et puis la campagne de Ian Brossat pour les élections européennes, certes perdante – 2,49 % des suffrages –, a quelque peu réchauffé le cœur des communistes. « Chaque militant a toujours cette espèce de foi qui le tient. Pour lui, même les défaites sont des

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Publié dans le dossier
Municipales : Le va-tout du PCF
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre
Reportage 18 février 2026 abonné·es

Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre

Plus que jamais, le torchon brûle dans cette grosse ville populaire de l’est lyonnais. Le PS et LFI s’y écharpent autour des élections municipales, entraînant les écolos et les communistes dans leur sillage.
Par Oriane Mollaret
Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches
Reportage 18 février 2026

Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches

Élue en 2020 à la tête de la mairie de Strasbourg, l’écologiste doit faire face à la concurrence de deux autres listes de gauche, une insoumise et une socialiste. Cette dernière, menée par l’ancienne maire de la ville Catherine Trautmann, compte bien refermer la parenthèse verte dans la capitale alsacienne.
Par Noé Megel
Après la mort de Quentin Deranque, l’extrême droite lance sa riposte politique
Décryptage 17 février 2026 abonné·es

Après la mort de Quentin Deranque, l’extrême droite lance sa riposte politique

Après la mort de ce militant d’extrême droite, le camp mariniste se pose en victime de la violence politique. Tout en ciblant Jean-Luc Mélenchon et les insoumis et en appelant le gouvernement à agir au nom des « valeurs républicaines ». Un grand renversement.
Par Lucas Sarafian
Municipales : ces villes de droite que l’union des gauches peut faire vaciller
Décryptage 17 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes de droite que l’union des gauches peut faire vaciller

Pour ravir des municipalités à la droite, les gauches sont tentées de construire des alliances, comme à Beauvais, Amiens ou Nîmes. D’autres villes, au contraire, se divisent façon « gauches irréconciliables ». Au risque de manquer l’occasion d’une alternance.
Par Alix Garcia