Retraites : En attendant le « second souffle »

Le mouvement social cherche à rebondir et espère que la bataille de l’Assemblée nationale mettra au jour les failles du pouvoir.

Erwan Manac'h  et  Victor Le Boisselier  • 19 février 2020 abonné·es
Retraites : En attendant le « second souffle »
© Le nouveau ministre de la Santé, Olivier Veran, et le (à peine moins nouveau) secrétaire d’État chargé de la réforme des retraites Laurent Pietraszewski.CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

À l’Assemblée nationale, dans la rue, parmi les syndicalistes, tous s’accrochent à l’espoir d’un regain de la mobilisation contre la réforme des retraites. Le temps du débat parlementaire, les vacances scolaires et la campagne pour les élections municipales ont inscrit la mobilisation dans un faux rythme. Les agents de la RATP n’ont pas mobilisé comme leurs syndicats l’espéraient, le 17 février, les cheminots sont rincés, les profs incapables de prendre le relais et les incinérateurs fonctionnent de nouveau. Il reste toutefois des actions symboliques, toujours aussi nombreuses partout en France pour témoigner du mécontentement diffus ; la mobilisation des avocats qui poursuivent les opérations de blocage de la justice et les fronts brûlants des hôpitaux et des universités, mobilisées sur des revendications qui dépassent la seule réforme des retraites.

Pendant ce temps, le débat parlementaire est entré le 17 février dans sa seconde phase, en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Économie Travail
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
La révolution sera paysanne
Reportage 18 février 2026 abonné·es

La révolution sera paysanne

Face à la numérisation qui renforce toujours plus la dépendance des agriculteurs et agricultrices à l’industrie et aux banques, la coopérative L’Atelier Paysan propose des formations pour fabriquer des machines et outils low-tech. Et forger sa culture politique.  
Par Vanina Delmas
Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie
Décryptage 18 février 2026 abonné·es

Derrière la « ferme France »,  la volonté d’asphyxier la paysannerie

Alors que la « ferme France » à tendance industrielle du président Macron irrigue les discours du gouvernement dès qu’il faut reconquérir le cœur des agriculteurs et agricultrices, nombreux sont celles et ceux qui s’en sentent exclu·es, qui pratiquent et défendent la paysannerie, pourtant solution d’avenir.
Par Vanina Delmas