Xavier Vigna : « Nous sommes loin d’un climat insurrectionnel »

À la lumière du passé, l’historien Xavier Vigna démonte l’accusation de « violence » portée par le pouvoir contre le mouvement social actuel et analyse les motifs de cette rhétorique.

Olivier Doubre  • 5 février 2020 abonné·es
Xavier Vigna : « Nous sommes loin d’un climat insurrectionnel »
© Sebastien SALOM-GOMIS/AFP

Depuis plusieurs semaines que dure la mobilisation contre le projet de réforme du système de retraites, disqualifier le mouvement social en le réduisant aux quelques épisodes de rébellion violente dans la rue est une pratique récurrente de la part du pouvoir, de ses soutiens et des classes dominantes – parfois apeurés (comme lors du mouvement des gilets jaunes) par l’ampleur et la force de la contestation qui s’exprime contre les projets régressifs du gouvernement. C’est pourquoi un regard historique sur les mobilisations des dernières décennies apparaît fort utile, non seulement pour les comparer à celles de notre époque, mais surtout pour identifier les invariants accusatoires du pouvoir et du patronat.

Historien spécialiste des mouvements ouvriers, Xavier Vigna (1) analyse ainsi l’emploi de l’expression « climat insurrectionnel », destinée à terrifier en prédisant un embrasement du mouvement.

Beaucoup de journalistes, de représentants du pouvoir et plus généralement de conservateurs évoquent souvent, à propos de ce long mouvement social sur les retraites, un « climat insurrectionnel ». Ce terme vous paraît-il justifié ?

Xavier Vigna : Non, absolument pas ! Un climat insurrectionnel supposerait deux éléments : d’une part, une violence massive et généralisée ; d’autre part, la volonté de s’en prendre directement au pouvoir ou à ses représentants. Or aucun de ces deux éléments n’est présent. Le mouvement sur les retraites a connu de très rares épisodes violents, essentiellement

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique
Travail 28 novembre 2023

Info Politis : le prestataire téléphonique des JO 2024 en souffrance olympique

Grâce à de nombreux documents exclusifs, Politis révèle que les conditions de travail des équipes du prestataire retenu par les JO 2024 pour faire de l’assistance téléphonique sont extrêmement dégradées. Bien loin des engagements pris par les organisateurs des Jeux en matière de protections sociales.
Par Pierre Jequier-Zalc
Roubaix : la bataille de l’Alma
Habitat 28 novembre 2023 abonné·es

Roubaix : la bataille de l’Alma

Dans la ville du Nord, les habitants de l’Alma-Gare continuent de se soulever contre la démolition de leur quartier populaire. Où, il y a cinquante ans, une lutte similaire avait déjà eu lieu.
Par Hugo Boursier
À l’école du maintien de l’ordre des gendarmes
Reportage 27 novembre 2023

À l’école du maintien de l’ordre des gendarmes

Au centre national d’entraînement des forces de gendarmerie, des milliers de forces de l’ordre sont formées régulièrement. Entre force et amertume, les gendarmes cherchent à s’adapter aux nouvelles tensions, entre révoltes de banlieues et ZAD. Prenez un casque et un masque à gaz, on part en reportage.
Par Maxime Sirvins
Hors-série Politis « Faim du monde et soif d’alternatives » : pour aller plus loin
Conseils 23 novembre 2023

Hors-série Politis « Faim du monde et soif d’alternatives » : pour aller plus loin

Quelques références (essais, revues, rapports, sites Internet) qui ont servi à l’élaboration de ce numéro spécial, consacré à l’état des lieux de la faim, en France et dans le monde, et aux solutions alternatives pour en sortir.
Par Politis