Solidarité avec les migrants : Défense de secourir

Amnesty International publie un rapport sur les abus législatifs des pays européens et la criminalisation des ONG et des personnes venant en aide à des réfugié·es.

Vanina Delmas  • 4 mars 2020 abonné·es
Solidarité avec les migrants : Défense de secourir
© Des habitants de Dortmund, en Allemagne, attendent des migrants à la gare, le 6 septembre 2015.MAJA HITIJ/DPA/AFP

Deux ans de travail, de rencontres et d’observations ont été nécessaires aux équipes d’Amnesty International pour élaborer ce rapport aussi dense que poignant intitulé « Compassion sanctionnée : la solidarité devant la justice au sein de la forteresse Europe ».L’objectif : dénoncer les abus législatifs, les méthodes des gouvernements et la criminalisation des personnes et des ONG solidaires des exilé·es. Le rapport se focalise sur des cas de défenseurs et défenseuses des droits humains poursuivi·es pour des motifs fallacieux entre 2017 et 2019 dans huit pays : Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Royaume-Uni et Suisse. Car si, dans les discours officiels, l’Europe s’affiche comme une fervente protectrice des droits humains, la réalité est tout autre lorsqu’il s’agit des personnes migrantes et de ceux et celles qui osent les accueillir

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Cinéma 22 mai 2026

Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème

Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?
Analyse 22 mai 2026 abonné·es

Data centers : à qui profite vraiment la « souveraineté numérique » ?

Brandi comme un étendard par le gouvernement et les géants du numérique, le concept consensuel de « souveraineté numérique » masque une réalité moins flatteuse : l’emprise de la Big Tech américaine et des fonds étrangers sur le numérique français et européen.
Par Thomas Lefèvre
Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris
Sans-papiers 21 mai 2026 abonné·es

Coallia maltraite des résidents du centre d’hébergement d’urgence GL Event Center à Paris

Depuis l’annonce par la préfecture de région de la fermeture du plus grand centre d’hébergement d’urgence francilien, son opérateur tente de le vider par tous les moyens. Les résidents témoignent de harcèlement et de maltraitances qui durent depuis plusieurs semaines.
Par Martin Eteve
Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat
Enquête 21 mai 2026

Visé par des accusations de violences sexuelles, Gérard Darmon est choisi pour présider le festival de cinéma de La Ciotat

Politis avait révélé le témoignage de neuf femmes décrivant un comportement « prédateur » de l’acteur, qui avait nié les faits dans un torrent de menaces et d’insultes. À La Ciotat, le choix de cette présidence choque, sauf son programmateur.
Par Hugo Boursier