Le confinement sous l’œil de Gil : #10 scènes de ménage

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd’hui, la fièvre de la propreté. Jamais printemps n’aura été aussi propice au grand nettoyage (au fait, qui manie la brosse chez vous ?)

Patrick Piro  • 19 avril 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #10 scènes de ménage
© photo: Gil Lefauconnier

Confinement et donc fenêtres grand ouvertes ? Ça fait sens. Les consignes d’hygiène nous encouragent à régulièrement aérer nos lieux de vie, à briquer les poignées de porte, à désinfecter l’écran de nos mobiles. Mais nous allons souvent bien plus loin, jusqu’à des frénésies de lessivage et de dépoussiérage. Les ventes de produits d’hygiène explosent. Pourquoi un tel TOC ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l’aise dans la photo d’entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l’être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
Pour combler l’ennui, déculpabiliser, préparer l’après, émet pour hypothèse le magazine Elle. Bien plus mystique, Titiou Lecoq expérimente que _« ranger, nettoyer, astiquer, organiser, c’est devenir Dieu »_, inspirée par Simone de Beauvoir (Le Deuxième Sexe) : « Il y a une dimension psychanalytique et existentielle du plaisir ménager (…), une sensation de contrôle et de pouvoir rarement égalée. »

Hélas, le grand ballet des balais et la tornade sol au plafond dessinent aussi des scènes de ménage moins reluisantes… La femme, au foyer confinée, voit sa charge mentale s’alourdir dangereusement, encore plus assignée à l’essentiel des tâches domestiques. Les aides-ménagères à domicile, _« non indispensables », sont au chômage technique. Et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, redoute même un « épuisement silencieux »_ des femmes…

Et vous tenez quoi en main, sur votre 4e photo ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien