Le confinement sous l’œil de Gil : #10 scènes de ménage
Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd’hui, la fièvre de la propreté. Jamais printemps n’aura été aussi propice au grand nettoyage (au fait, qui manie la brosse chez vous ?)

Confinement et donc fenêtres grand ouvertes ? Ça fait sens. Les consignes d’hygiène nous encouragent à régulièrement aérer nos lieux de vie, à briquer les poignées de porte, à désinfecter l’écran de nos mobiles. Mais nous allons souvent bien plus loin, jusqu’à des frénésies de lessivage et de dépoussiérage. Les ventes de produits d’hygiène explosent. Pourquoi un tel TOC ?
Hélas, le grand ballet des balais et la tornade sol au plafond dessinent aussi des scènes de ménage moins reluisantes… La femme, au foyer confinée, voit sa charge mentale s’alourdir dangereusement, encore plus assignée à l’essentiel des tâches domestiques. Les aides-ménagères à domicile, _« non indispensables », sont au chômage technique. Et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, redoute même un « épuisement silencieux »_ des femmes…
Et vous tenez quoi en main, sur votre 4e photo ?
Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Comprendre le RIC des gilets jaunes en une infographie

Référendum : la fausse bonne idée

« Les identitaires font le travail métapolitique du Rassemblement national »
