Le confinement sous l’œil de Gil : #11 les recettes

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd’hui, devenir top chef·fe en cuisine (et si j’veux pas ?)

Patrick Piro  • 21 avril 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #11 les recettes
© photo : Gil Lefauconnier

S’il y a bien un truc qui marche pour nous adoucir le confinement, c’est de nous prendre par le ventre. France confinée, mais France cuisinière ! À voir l’indécente cote des émissions culinaires à la télé, la manipulation du fourneau est un sport national en plein essor. L’audience de « Top chef », le concours de jeunes cuistot·es de haut vol, bat record sur records. Alors, bientôt cracks en toques nous aussi ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l'aise dans la photo d'entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l'être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
Avec « Tous en cuisine », l’émission maligne de Cyril Lignac, on concocte des plats en direct avec le chef à partir d’une liste d’ingrédients communiqués à l’avance. Illusion médiatique ? Parce qu’au palmarès des « top recettes » recherchées sur internet, on trouve… le pain et la brioche. Des valeurs refuges quand les files s’allongent devant les boulangeries ! Gavé·es par ce déferlement faussement peuple de plats « ultra-simples » expliqués par des stars des pianos, nous ressortons le bon vieux cahier de recettes de mamie. Test : vous connaissez la « salade rose » de guerre de grand-tata Angèle ?

Et vous, gâteau choco ou salade de riz, votre 4e photo ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don