Le confinement sous l’œil de Gil : #14 la performance

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd’hui : avez-vous réussi votre confinement ? (il serait temps…).

Patrick Piro  • 28 avril 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #14 la performance
© photo : Gil Lefauconnier

Dimanche, 12 Nordistes ont bouclé un « ironman » en confinement : 3,8 km nagés dans la piscine de l’un, 180 km pédalés sur vélo d’appartement et 42 km courus sur tapis d’entraînement. Apprendre une langue, multiplier les footings, se mettre à la peinture… Le 11 mai approche, vous avez bien fini de relire Hugo ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l'aise dans la photo d'entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l'être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
« Mais au secours ! », hurle le site femina.ch contre la nouvelle injonction sociale : réussir son confinement, qui devrait être productif et efficace. Halte à la pression, à déplorer ce temps « gâché » qui pourrait être « optimisé », ne vous obligez pas à faire votre pain (tendance lourde actuelle), conseille le magazine Vice.

L’humoriste Marina Rollman se moque aussi : c’est le syndrome de la peur de manquer un truc, le « fear of missing out » (fomo) qui survit chez les frénétiques de la vie sociale et de l’hyper-connexion permanente.

« Au contraire, il est plus que jamais nécessaire d’écouter ce qui nous traverse », conseille la philosophe Marie Robert. Et puis « rien, c’est déjà beaucoup », câline France culture, citant Gainsbourg.

Saluons au moins une performance en confinement, celle du « graffeur de lumière » Philippe Echaroux qui projette de son balcon une habile sentence : « Quand la vie râle ou quand la vie ruse, ne succombe pas à l’écho vide du désespoir ».

Et vous, votre 4e photo, c’est un marathon de canapé ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »
La Midinale 27 octobre 2025

« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »

20 ans après le décès de Zyed et Bouna, l’anthropologue Alain Bertho, auteur de De l’émeute à la démocratie aux éditions La Dispute, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien