Le confinement sous l’œil de Gil : #15 le 1er mai

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Au programme, le défilé du 1er mai (une vraie performance, cette année…).

Patrick Piro  • 30 avril 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #15 le 1er mai
© photo : Gil Lefauconnier

Pas découragés, les syndicats : « Même confinés, on n’est pas bâillonnés » lancent-ils avec leur programme 1er mai « spécial confinement ». Travailleuses, travailleurs, à vos fenêtres et balcons pour accrocher banderoles, pancartes, calicots, à vos réseaux sociaux pour des photos, des revendications « le jour d’après je veux… ». Et même pour le muguet (vente à la sauvette interdite…) : le Journal des femmes nous explique comment s’en procurer. Alors, motivé·es ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l'aise dans la photo d'entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l'être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
Ce n’est pas gagné… Car pendant le confinement, ce sont les écrans qui asservissent les masses ! Entre les plateformes de vidéo à la demande par abonnement, c’est la foire d’empoigne : en France depuis avril, Disney+ va-t-elle bousculer Netflix ? Bah non, c’est… la télé qui met tout le monde d’accord ! Les audiences explosent, c’est historique. Ce média ringardisé séduit à nouveau par sa convivialité consolatrice. On regarde de Funès en famille, et même les jeunes !

Et vous, votre 4e photo, c’est le dernier plat de Top Chef ou « Toutes et tous ensembles ! » ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles
Ruralité 28 avril 2025 abonné·es

Dans les campagnes, face à l’extrême droite, mener des luttes fertiles

Dans la France des villages, des collectifs se sont constitués ou renforcés en réaction au succès électoral de l’extrême droite aux législatives de 2024. Autour de valeurs et de préoccupations communes, ils s’emploient à retisser du lien social. Tour d’horizon en cinq départements.our d’horizon en cinq départements.
Par Vanina Delmas
À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux
Éducation 28 avril 2025 abonné·es

À Valence, les sciences sociales contre les discours haineux

Fin mars, l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales organisait avec la FSU un colloque intitulé « Expliquer et prévenir la violence qui touche la jeunesse en France ». Tout un symbole après la mort du jeune Thomas à Crépol, à quelques kilomètres de là.
Par Pierre Jequier-Zalc
5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré
Oligarchie 25 avril 2025 abonné·es

5,3 milliards d’euros : l’inquiétant pactole de Vincent Bolloré

Dans un rapport, Attac et l’Observatoire des multinationales décortiquent le « système Bolloré », expliquant comment le milliardaire, dans l’indifférence, voire avec le soutien des pouvoirs publics, a acquis son empire médiatique. Et s’inquiètent d’une trésorerie largement positive qui laisse craindre le pire.
Par Pierre Jequier-Zalc
« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »
La Midinale 25 avril 2025

« L’affiche a encore le pouvoir de communiquer avec tout le monde »

Dugudus, artiste affichiste militant, auteur de Politique de l’image (éditions Le Temps des Cerises), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien