Le confinement sous l’œil de Gil : #7 l’esprit sain

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd’hui, et après l’épisode 5 (le corps sain), voici les soins de la tête.

Patrick Piro  • 11 avril 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #7 l’esprit sain
© photo : Gil Lefauconnier

La fête de Pâques, nouvelle victime du confinement ! Ce dimanche, il va falloir expliquer aux enfants que la chasse aux œufs aura lieu de la salle de bain au placard de l’entrée, en dépit d’une météo très printanière. Pour la messe, les prêtres se mettent massivement aux célébrations numériques pour ne pas laisser leurs brebis égarées.

Votre préoccupation n’est-elle pas aussi de garder l’esprit sain, alors que s’achève la 4e semaine de confinement ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l'aise dans la photo d'entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l'être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
Car selon les spécialistes, le confinement deviendrait difficile à vivre au bout de deux semaines. On peut le prendre avec humour avec le duo Creustel, ou plus au sérieux avec les conseils de psychologues pour supporter ses co-confinés, ne pas devenir dingue ou augmenter sa capacité de résilience. Quant au soin psychique, le confinement le met à rude épreuve. Les médecins alertent les pouvoirs publics : 12 millions de patients souffrant de troubles psychiques risquent d’être des laissés pour compte dans cette période éprouvante.

Et vous (si en jouer n’est pas déplacé), quelle serait votre 4e photo ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne
Reportage 24 février 2026 abonné·es

Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne

Alors que la campagne des élections municipales débute officiellement dans quelques jours, le thème de la sécurité s’impose comme l’une des priorités des Cayennais. Neuf ans après le mouvement social historique de 2017, l’insécurité continue de structurer le débat public et de façonner les programmes des candidats.
Par Tristan Dereuddre
Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas