Le confinement sous l’œil de Gil : #8-Le 11 Mai

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd’hui, le déconfinement, la quille, la sortie (enfin, l’espoir de…)

Patrick Piro  • 14 avril 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #8-Le 11 Mai
© photo : Gil Lefauconnier

Nous étions 36,7 millions confinés hier soir devant nos téléviseurs, 94,4 % des téléspectateurs, à guetter entre 20h02 et 20h30 LA phrase magique du Père-la-Patrie. Dis, m’sieur Macron, quand c’est qu’on sort ?

Et alors il prononça : 11-Mai. Puis répéta. Douze fois au total la date fut scandée, comme autant de stations sur le trajet retour du chemin de croix, borne déjà aussi mythique que le 17-Mars qui nous claquemurait avec nos attestations de déplacement dérogatoires jour-heure-lieu obligatoires. Mais qu’en faire ?

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l'aise dans la photo d'entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l'être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram
Car ce lundi 11-Mai n’est pas une date de « libération », juste la fin du confinement dans son cadre actuel. Et sous-condition-que-les-conditions-soient-réunies. Il n’empêche, la borne posée fait bouger des choses, c’est même tout un ébranlement de calendrier. Des compétitions de foot entrevoient la possibilité de s’achever au pas de course, des festivals jettent l’éponge définitivement, le Tour de France espère encore se tenir cet été (le 29 août ?). Des comptes-à-rebours reprennent, et le nôtre aussi : chaque jour additionné entre nos murs est désormais un de moins jusqu’à ce bout de tunnel.

Et vous, quelle serait votre 4e photo ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »
La Midinale 20 mars 2026

« Le 21 mars, à Nanterre, nous marcherons pour Nahel et contre les violences policières »

Samedi 21 mars, à 14 h 30, une marche pour Nahel et contre les violences policières se lancera depuis les abords du lycée Joliot-Curie à Nanterre. Après la requalification du meurtre en violences (mais avec le pourvoi en cassation du parquet), Mornia Labssi, militante antiraciste et co-organisatrice de la marche, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur
Reportage 13 mars 2026 abonné·es

À Nanterre, dans la cité Pablo Picasso, des habitants montent au front contre leur bailleur

La tour 19 de la célèbre cité, comptant 38 étages et près de 180 logements, est privée de certains de ses ascenseurs depuis plusieurs mois. Une problématique qui s’ajoute à une insalubrité de plus en plus criante. Les habitants se mobilisent contre le bailleur, Nanterre Coop Habitat.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »
Entretien 13 mars 2026

« La vraie opposition, c’est les puissants contre les précaires, pas les Calaisiens contre les exilés »

Face à la maire Natacha Bouchart et à la poussée de l’extrême droite, la liste « Calais à gauche toute » veut rompre avec la politique d’hostilité menée contre les personnes exilées. Juliette Delaplace, figure associative et numéro deux de la liste, détaille comment une municipalité peut résister à la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant
Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial
Enquête 12 mars 2026 abonné·es

Familya, l’association pro-Stérin qui menace le Planning familial

Avec ses cadres issus de la sphère réactionnaire et ses financements catholiques anti-IVG, dont le Fonds du bien commun du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Familya profite des caisses exsangues du Planning familial et de la négligence des pouvoirs publics pour asseoir sa vision conservatrice de la famille.
Par Chloé Bergeret