Déconfinons les idées : la série web des solutions originales de demain

Politis lance sa série web, « Déconfinons les idées » pour répondre aux enjeux nés de la crise du COVID19. En orientant notre série sur les petites et grandes solutions de demain, nous souhaitons contribuer à inspirer votre réflexion et susciter le débat.

Politis.fr  • 5 mai 2020
Partager :
Déconfinons les idées : la série web des solutions originales de demain

Qui aurait cru qu’un simple Pangolin pouvait autant éprouver notre modèle social en mettant en lumière ses dysfonctionnements économiques, sociaux, et sanitaires ?

La série Déconfinons les idées

Avec la série « Déconfinons les idées » nous voulons soulever les enjeux que la crise sanitaire actuelle a mis en évidence. En abordant des thèmes comme le logement, l’écologie sociale et citoyenne, la culture de demain, les économies parallèles et plus encore, nous voulons déconfiner les idées actuelles et montrer qu’il existe d’autres solutions pour créer un système plus juste.

Co-créons ensemble la série

Nous écrivons pour nos lecteurs et lectrices. Si vous avez envie de proposer des solutions sur des problématiques qui touchent votre quotidien ou qui peuvent durablement améliorer notre mode de vie, vous pouvez nous écrire à web@politis.fr

Où lire la série

La série sera publiée dans la rubrique Idées de Politis et relayée sur nos comptes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram) avec le hashtag #DéconfinonsLesIdées. Un logo #DéconfinonsLesIdées accompagnera tous nos articles pour illustrer la série.

© Politis

Partagez la série

Les idées sont faites pour être partagées, commentées et débattues, n’hésitez pas à exprimer votre point de vue sur les réseaux sociaux ou sous les articles de notre site web.

Publié dans
Parti pris

L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.

Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

De la force du droit au droit de la force
Parti pris 9 juillet 2025

De la force du droit au droit de la force

Le droit international, qui devait être le socle d’un ordre mondial pacifié, est foulé aux pieds par ceux qui s’en réclamaient jadis comme d’un rempart contre la barbarie. Il ne s’agit plus de le sauver mais de le refonder.
Par Pierre Jacquemain
Retailleau, ministre d’un autre camp
Parti pris 8 juillet 2025

Retailleau, ministre d’un autre camp

Le ministre de l’Intérieur veut plaire et tente de capter l’attention médiatique par une rhétorique anti-écologiste, antitechnocratique et identitaire. Il est la traduction de la trumpisation des esprits. Un signal inquiétant.
Par Pierre Jacquemain
Cathos intégristes et écoles privées : le véritable « entrisme »
Parti pris 7 juillet 2025

Cathos intégristes et écoles privées : le véritable « entrisme »

Alors que le gouvernement poursuit ses obsessions islamophobes, la question politique du rôle de l’Église catholique dans la perpétuation des violences sur mineurs est sans cesse écartée. Une laïcité à géométrie variable, qui condamne des milliers d’enfants chaque année.
Par Thomas Lefèvre
Procès AFO et terrorisme d’extrême droite : l’assourdissant silence des politiques
Parti pris 3 juillet 2025

Procès AFO et terrorisme d’extrême droite : l’assourdissant silence des politiques

Après trois semaines d’audience, le procès du groupe d’extrême droite AFO s’est achevé le 2 juillet. Les 16 prévenus ont dû s’expliquer sur les projets d’attentats islamophobes pour lesquels ils étaient poursuivis. Une affaire gravissime sans exposition médiatique ni indignation politique.
Par Pauline Migevant