Le confinement sous l’œil de Gil : #18 le livre

Coincé en appartement à Paris, le photographe Gil Lefauconnier nous livre le journal visuel de ses états d’âme. Et il nous inspire à notre tour. Aujourd’hui, les bouquins, vieux complices de papier (et nouveaux compagnons numériques…)

Patrick Piro  • 7 mai 2020
Partager :
Le confinement sous l’œil de Gil : #18 le livre
© photo : Gil Lefauconnier

Avec le confinement, les Français·es lisent plus que jamais : +42 % selon un sondage de l’Ifop. Un bond presque aussi violent que pour les séries, les jeux vidéos ou les films. Et pour la première fois peut-être, vous avez connu l’angoisse de la « Pile à lire » qui s’épuise. Et les librairies ont fermé, considérées « non essentielles » et par manque de clients. Certaines versent dans le retrait rapide (drive ou click and collect, beurk anglicismes…), tentant de concurrencer l’ogre Amazon, mais nombreuses luttent pour leur survie. Alors, relire « ses » classiques, comme le conseillent de doctes avis ? « Le Hussard sur le toit » de Giono, « La Peste » de Camus, etc. Au secours, des bouquins de crise sanitaire et de quarantaine !

© Politis

Photographe professionnel depuis 25 ans, Gil Lefauconnier est aussi à l'aise dans la photo d'entreprise que dans le reportage de presse, il concentre son travail sur l'être humain et sa diversité. Retrouvez-le aussi sur Instagram.
Heureusement, il y a les circuits d’échange de livres (devenus plus ou moins clandestins). Mais… ne colporteraient-ils pas le coronavirus ? Non, l’engouement pour la lecture confinée vient d’ailleurs : c’est l’explosion des achats d’ouvrages numériques (les e-books, re-beurk). Mais novices, gare aux chicanes ! Choisissez bien votre librairie numérique, informez-vous sur les normes techniques et verrouillages, mais aussi sur les performances des liseuses. Pour le reste, c’est comme avant mais à distance : il existe des appli pour échanger entre lecteurices, et même des salons du livre virtuels pour fans de lecture sous confinement !

Et vous, la couverture de votre livre de chevet (comme on dit), c’est papier ou écran ?

Pour lire tous les épisodes de la série photo : L’œil de Gil, cliquez ici.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don