#Déboulonnable, Bugeaud ? : « Exterminez-les jusqu’au dernier »

Politis questionne des « grandes » figures de l’histoire liées à la colonisation. Aujourd’hui, le général Bugeaud, « père de l’agriculture moderne » et… « pacificateur » de l’Algérie.

Nadia Sweeny  • 3 juillet 2020 abonné·es
#Déboulonnable, Bugeaud ? : « Exterminez-les jusqu’au dernier »
Le général Bugeaud sur une place de Périgueux portant son nom.
© Abxbay/Wikimedia commons

Avant de devenir le « héros » de la conquête algérienne, Thomas Robert Bugeaud (1784-1849) est un noble de Limoges (Haute-Vienne). Devenu général, il est envoyé en 1836 en Algérie pour mater la résistance à la colonisation française, menée par l’émir Abdelkader. Pour y parvenir, Bugeaud se fait le chantre de la terre brûlée et soumet la population par des razzias, enfumades, pillages, viols collectifs… « Le but n’est pas de courir après les Arabes, ce qui est fort inutile ; il est d’empêcher les Arabes de semer, de récolter […]_. Allez

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

Politique illibérale des étrangers
Intersections 31 mai 2023

Politique illibérale des étrangers

La tendance au repli identitaire de la France plaide en faveur du énième projet de loi sur l’immigration toujours plus répressif. Une « décivilisation » en bonne et due forme, frappée du sceau de la loi.
Par Nacira Guénif
Foucault, diagnostiquer l’ordre des discours présents
Philosphie 31 mai 2023 abonné·es

Foucault, diagnostiquer l’ordre des discours présents

Surprise enthousiasmante, paraît un livre inédit retrouvé dans les archives du philosophe désormais à la BNF. Analysant le « discours philosophique », il documente l’évolution de sa pensée, tel un lien entre Les Mots et les Choses et L’Archéologie du savoir.  
Par Olivier Doubre
« La relance du nucléaire est une fuite en avant vertigineuse »
Entretien 31 mai 2023 abonné·es

« La relance du nucléaire est une fuite en avant vertigineuse »

C’est une offensive sans précédent que mènent depuis des mois l’industrie nucléaire française et ses appuis politiques pour tenter de redonner à la filière sa splendeur passée. Dernier épisode : la loi de relance du nucléaire. Yves Marignac, porte-parole de l’institut négaWatt, dénonce un enthousiasme hors-sol.
Par Patrick Piro
Drones : le Conseil d’État renvoie la balle à la société civile
Police 26 mai 2023

Drones : le Conseil d’État renvoie la balle à la société civile

Le Conseil d’État a validé le décret du gouvernement sur l’utilisation des drones renvoyant la balle à la société civile, chargée d’attaquer systématiquement les arrêtés préfectoraux pour s’assurer de sa légalité. Une mission impossible… qui s’est vérifiée dès le lendemain.
Par Nadia Sweeny