Éducation, la casse peut continuer
Le locataire de la Rue de Grenelle reste à son poste en dépit de son impopularité croissante.
Article paru
dans l’hebdo N° 1611 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1611 Acheter ce numéro

© Thomas SAMSON/AFP
Au terme d’une année chaotique, marquée par des mouvements de contestation sur plusieurs fronts et la fermeture des établissements scolaires pour cause d’épidémie mondiale, la politique du gouvernement en matière d’éducation ne changera pas de cap. Le locataire de la Rue de Grenelle reste à son poste en dépit de son impopularité croissante et d’un sentiment de défiance très partagé au sein de l’Éducation nationale. « Qu’il parte ou qu’il reste, il faut arrêter d’enchaîner les réformes de casse du service
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Pour aller plus loin…

Infographie • 8 juin 2023
L’écologie d’extrême droite et réactionnaire
Est-il possible de cartographier une nébuleuse aussi complexe que celle des écologies d’extrême droite et réactionnaires ? Pour accompagner son dossier de la semaine, Politis s’est associé au collectif FLED pour une représentation non-exhaustive, se voulant un premier outil d’identification de ces différents courants.
Par Daphné Deschamps

Enquête • 7 juin 2023 abonné·es
Cinquante nuances de vert-brun
Les extrêmes droites françaises sont protéiformes, leur rapport à l’écologie l’est tout autant. Retour sur des courants complexes, des plus électoralistes aux plus radicaux, entre écologisation de l’extrême droite et fascisation de l’écologie.
Par Daphné Deschamps

Bilan • 7 juin 2023 abonné·es
Écologie : le bilan noir de l’extrême droite au pouvoir
Dans les pays où l’extrême droite est au pouvoir, l’environnement est loin d’être une priorité politique. Pire, les décisions prises aggravent la crise climatique. Preuve par l’exemple sur trois continents.
Par Rose-Amélie Bécel

Entretien • 7 juin 2023 abonné·es
« Le RN est dans un greenwashing nationaliste »
Le terme « écofascisme » est de plus en plus mis en avant médiatiquement, sans qu’on sache forcément à quoi il correspond ou comment l’utiliser. Deux auteurs de livres sur cette question reviennent sur un concept complexe, ses risques et les moyens d’éviter d’opérer de dangereux glissements.
Par Daphné Deschamps