En Nouvelle-Aquitaine, l’art en circuit court

Depuis début juin, la scène nationale Carré-Colonnes, à Saint-Médard-en-Jalles et Blanquefort, accueille en résidence des compagnies locales. Un beau moyen de permettre aux artistes de reprendre la création.

Anaïs Heluin  • 1 juillet 2020 abonné·es
En Nouvelle-Aquitaine, l’art en circuit court
Les acrobates Alba Faivre et Marie Tribouilloy offrent aux chalands un moment de grâce suspendu.
© DR

Quelques minutes avant 11 heures, le 19 juin, de petits groupes se forment sur le marché de Saint-Médard-en-Jalles, à une quinzaine de kilomètres de Bordeaux. À distance des étals, ils lèvent la tête dans la même direction : le sommet du Carré, qui avec les Colonnes, à Blanquefort, à quelques kilomètres de là, forme le Carré-Colonnes.

Labellisé scène nationale depuis janvier 2020, ce lieu a repris de l’activité au moment du déconfinement, après deux mois et demi d’arrêt. Si les spectateurs ne sont pas encore invités à y entrer, des artistes occupent de nouveau les salles depuis le 6 juin. Sur le marché, l’équipe du théâtre en informe les curieux grâce à un dépliant qu’elle distribue aussi aux alentours grâce aux deux vélos électriques dont la directrice, Sylvie Violan, a décidé de faire l’acquisition pour, dit-elle, « reprendre contact avec les habitants, leur

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique culturelle
Temps de lecture : 5 minutes