Violences : Le retour des « sauvages »

Le débat sur le prétendu « ensauvagement » de la société n’est pas nouveau. Ni même les considérations intrinsèques qu’il contient.

Nadia Sweeny  • 9 septembre 2020 abonné·es
Violences : Le retour des « sauvages »
Colonne française du colonel Dodds arrivant près d’Abomey (actuel Bénin), en novembre 1892. Illustration de Gaston Henry Darien (1864- 1926) tirée de Notre Épopée coloniale, de Pierre Legendre.
© Isadora/LeemageL/AFP

Ensauvager » est un terme qui remonte au XIIIe siècle et qui contient, en réalité, des notions contradictoires. « Il provient de silvaticus – issu de la forêt : la partie du monde non cultivé. On y met donc en opposition le naturel absolu et ce qui est maîtrisé par l’homme, explique le linguiste Alain Rey_. Ce qui ouvre sur des perspectives morales variées car il comporte un jugement objectif, “ce qui n’est pas cultivé”, mais aussi un jugement de valeur qui, lui, peut être positif ou négatif. »_

L’idée du « bon sauvage » se développe d’ailleurs au XVIe siècle lors des grandes découvertes occidentales et de la rencontre avec les « indigènes ». Jean-Jacques Rousseau reprend cette thématique pour établir sa pensée sur la bonté naturelle de l’humain et sa

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Pour aller plus loin…

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »
La Midinale 23 janvier 2026

« Il y a des fascismes brutaux et des fascismes tranquilles : les deux progressent »

Jonathan Durand Folco, professeur à l’université Saint-Paul à Ottawa (Canada) et auteur de Fascisme tranquille : affronter la nouvelle autoritaire aux éditions Écosociété, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme
Portrait 23 janvier 2026 abonné·es

De Nairobi à Brest, un ostréiculteur hors norme

Dans le Finistère, Walid Chelongat, ostréiculteur kényan de 28 ans, travaille chaque jour dans les parcs à huîtres. Passionné par son métier, il est désormais un ouvrier essentiel dans l’un des viviers les plus prestigieux de France : à Prat-Ar-Coum, la Romanée-Conti des huîtres.
Par Paul Boyer
Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »
Reportage 22 janvier 2026 abonné·es

Après la mort d’El Hacen Diarra, « la France veut copier Trump ou quoi ? »

Le 14 janvier, El Hacen Diarra mourait au commissariat du 20e arrondissement parisien, après une violente interpellation de la police. Au foyer des Mûriers, où il vivait avec d’autres travailleurs migrants, la tristesse et l’envie de justice se mêlent à la peur croissante de la police.
Par Pauline Migevant
Le drapeau, projection de l’individu social
Essai 22 janvier 2026 abonné·es

Le drapeau, projection de l’individu social

À Paris, la victoire du Sénégal à la CAN a fait surgir drapeaux, cris et appartenances. Derrière la ferveur sportive, ces étendards révèlent bien plus qu’un résultat de match : des identités, des solidarités et des fractures, au cœur d’un paysage politique et social où le besoin de collectif s’exprime par les symboles.
Par Olivier Doubre