La dangereuse extension du « secret des affaires »

La loi Asap modifie le code de l’environnement relatif à l’information et la participation des citoyens pour le rendre… plus opaque encore.

Nadia Sweeny  • 6 octobre 2020
Partager :
La dangereuse extension du « secret des affaires »
© Photo : Le quartier d'affaires de La Défense (Yann Castanier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Un amendement déposé par le gouvernement sous le numéro 627 modifie le chapitre Ier du code de l’environnement relatif à la _« participation du public à l’élaboration des plans, programmes et projets ayant une incidence sur l’environnement ». Il y greffe une sixième section excluant de l’obligation de participation des citoyens pour tous les projets « d’opération sensible intéressant la défense nationale ». Il s’agit donc de préserver le « secret défense » censé assurer la sécurité des citoyens.

Le gouvernement justifie cette mesure ainsi : « La sauvegarde des intérêts fondamentaux de la Nation, exigence constitutionnelle, justifie en effet que des procédures adaptées soient mises en œuvre dans la conduite de telles opérations afin de préserver la confidentialité des informations sensibles qui s’y rapportent. » Tout un programme !

Si la nouvelle version de ce code de l’environnement – comme l’ancienne – rappelle que « toute personne a un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels elle est soumise dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui la concernent », le gouvernement y ajoute un bémol de taille :

Ne peuvent être ni communiqués, ni mis à la disposition du public des éléments (…) de nature à faciliter des actes susceptibles de porter atteinte à la santé, la sécurité et la salubrité publiques, ou encore dont la divulgation serait de nature à porter atteinte à des secrets de fabrication ou au secret des affaires.

Que vient donc faire le secret des affaires au milieu du secret défense ?

En réalité, cet ajout confirme la stratégie législative que les industriels tentent d’imposer depuis des années : estampiller certaines informations « secret des affaires », sur le modèle du « secret défense ». Une bataille gagnée par les grands patrons en 2018 quand Emmanuel Macron a fait inscrire dans la loi ledit « secret des affaires ». Aujourd’hui, ce secret s’étend encore aux projets environnementaux, remettant toujours en cause l’accès des citoyens aux documents administratifs.

>> Consulter tous les articles de notre dossier sur la loi Asap

Politique Économie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
Décryptage 30 juin 2025 abonné·es

Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes



La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
« Pour battre l’extrême droite, le réalisme, c’est encore et toujours se battre pour l’union »
La Midinale 25 juin 2025

« Pour battre l’extrême droite, le réalisme, c’est encore et toujours se battre pour l’union »

Alexis Corbière, député de Seine-Saint-Denis, cofondateur de l’Après qui tenait son congrès constituant ce week-end, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Immigration, wokisme, dépenses publiques… Les obsessions de l’extrême droite au Sommet des libertés
Reportage 25 juin 2025

Immigration, wokisme, dépenses publiques… Les obsessions de l’extrême droite au Sommet des libertés

Mardi 24 juin, dans une ambiance de meeting politique qui ne s’assume pas, le « Sommet des Libertés » a réuni des têtes d’affiche de l’extrême droite française, de Jordan Bardella à Sarah Knafo, sous l’impulsion des milliardaires ultra-libéraux, Bolloré et Stérin.
Par Thomas Lefèvre
Conclave : comment le Medef a planté les négociations
Récit 24 juin 2025 abonné·es

Conclave : comment le Medef a planté les négociations

Invitée à négocier alors qu’elle ne le voulait pas, la puissante organisation patronale a tout mis en œuvre, depuis des mois, pour faire échouer le conclave sur les retraites. Ce mardi, François Bayrou va tenter de les faire changer d’avis. À quel prix ?
Par Pierre Jequier-Zalc