Vers une libéralisation de la vente de médicaments en ligne

La loi Asap simplifie le commerce par internet des produits pharmaceutiques, mais le gouvernement voulait aller plus loin.

Erwan Manac'h  • 6 octobre 2020
Partager :
Vers une libéralisation de la vente de médicaments en ligne
© Photo : Martin BUREAU / AFP

L’article 34 de la loi ASAP modifie la procédure pour les pharmaciens désirant vendre des médicaments par internet. L’obligation d’obtenir une autorisation préalable est remplacée par une simple déclaration. Dans sa version initiale, la loi permettait des regroupements de pharmaciens et autorisait le stockage de médicaments hors des officines, ce qui promettait l’éclosion de plateformes de vente en ligne de médicaments. Mais devant les fortes réticences des pharmaciens, et tout particulièrement des petites officines qui craignaient la concurrence d’internet, la majorité a revu ses plans pour encadrer davantage la pratique. Ni le stockage hors pharmacie ni le regroupement en plateformes ne seront finalement autorisés.

Le e-commerce de médicament, autorisé depuis 2013, reste confidentiel : 3 % des officines disposent d’un site et 1 % des ventes de médicaments à prescription médicale facultative se fait en ligne. « Le principal problème auquel est confronté le secteur pharmaceutique concerne les pénuries de médicaments et non les difficultés d’accès [des patients] aux médicaments », a tenté de recadrer le groupe centriste au Sénat. Tandis que les socialistes fustigeaient une mesure « purement commerciale, alors que [le rôle des pharmaciens] est une question de santé essentielle ».

>> Consulter tous les articles de notre dossier sur la loi Asap

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans la vraie vie, il y a juste des gens
Humour 23 octobre 2025

Dans la vraie vie, il y a juste des gens

Pour cette nouvelle chronique d’humour dans Politis, le stand-upeur Ameziane se demande comment le mot « woke » a bien pu se retrouver diabolisé au même rang que « facho ».
Par Ameziane
Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc