Arménie : L’adieu au Haut-Karabakh

Dans le district de Karvachar, c’est l’amertume. La population arménienne récupère tout ce qu’elle peut avant que la région ne repasse aux mains de l’Azerbaïdjan, après sa victoire militaire.

Filippo Rossi  • 18 novembre 2020 abonné·es
Arménie : L’adieu au Haut-Karabakh
Un couple vide sa demeure, le 12 novembre, à Karvachar.
© Alex McBride/AFP

En quelques jours, le Karvachar (en arménien, Kelbajar en azéri) est redevenu un territoire d’exode. Comme le prévoit l’accord de cessez-le-feu total signé le 9 novembre entre le -Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, et le président azéri, Ilham Aliyev, l’Azerbaïdjan va reprendre le contrôle de ces montagnes, contrôlées et colonisées depuis trente ans par les Arméniens. C’était prévu pour le 15 novembre, mais Bakou a accepté, à la dernière minute, de repousser de dix jours l’échéance afin de laisser le temps aux habitants de tout évacuer.

Il s’agissait d’« éviter le pire », a justifié la présidence arménienne. Impact immédiat pour les habitants : ils doivent céder la place au vainqueur dans les portions perdues de la république autoproclamée d’Artsakh (Haut-Karabakh) ainsi que dans les districts « tampons » qui reliaient ce territoire enclavé en Azerbaïdjan depuis la victoire arménienne de 1994. Parmi ces derniers, le Karvachar, une zone montagneuse hostile et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran
« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »
Entretien 21 janvier 2026 abonné·es

« L’avenir de l’Iran doit être décidé par les Iraniennes et les Iraniens eux-mêmes »

Fondé en 1981, le Conseil national de la résistance iranienne se présente comme un « parlement en exil » et une alternative politique de transition. Afchine Alavi revient sur son histoire, sa stratégie de front uni et les perspectives d’un avenir iranien débarrassé à la fois des mollahs et de la monarchie.
Par William Jean