Dossier : L’accord de Paris tombé aux oubliettes ?
Littoraux français menacés d’ici à 2100
Selon l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, la mer monte de 3,3 millimètres par an en moyenne.
Cet article est en accès libre. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas se financer avec la publicité. C’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance : achetez Politis, abonnez-vous.
Méditerranée en danger
Selon le rapport sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée* publié le 18 novembre, la pollution et le changement climatique « mettent en danger la santé et les moyens de subsistance » des habitants du bassin méditerranéen. La zone se réchauffe 20 % plus rapidement que la moyenne mondiale, 15 % des décès seraient déjà attribuables à des causes environnementales évitables et l’augmentation du niveau de la mer pourrait atteindre de 0,5 à 2,5 mètres d’ici à la fin du siècle.
*RED 2020 réalisé par Plan bleu, organisme travaillant au sein du Programme de l’ONU pour l’environnement et du Plan d’action pour la Méditerranée.