Médias : Fachos en continu
L’automne 2020 a marqué l’apogée d’une extrême-droitisation entamée depuis des années dans les médias. En la matière, certaines chaînes d’information en continu sont à l’avant-garde.
dans l’hebdo N° 1631 Acheter ce numéro

À propos des mineurs étrangers isolés : « Ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont. Tous, tous, tous ! » Puis : « Moi quand je vais dans la rue, si je vois des jeunes filles avec des crop tops (1)_, ça me déconcentre. »_ Ou encore : « D’abord y a cette supercherie de l’islamophobie, alors je vais vous dire un truc, l’islamophobie, c’est un droit. » Non, vous n’êtes pas sur un obscur blog de la facho-sphère. Ces trois déclarations ont été lancées sur les plateaux de médias dits « traditionnels ». La première est d’Éric Zemmour, qui officie sur CNews depuis octobre 2019. La seconde, d’Alain Finkielkraut, nouveau chroniqueur hebdomadaire sur LCI. Enfin, on doit la troisième à Élisabeth Lévy, chroniqueuse à CNews dans l’émission « L’Heure des pros ». Au-delà des propos, un constat bien pire : chaque jour, les déclarations comme celles-ci sont légion sur ces chaînes d’information en continu, CNews et LCI en tête. Et c’est peu dire que la rentrée médiatique 2020 fut rude. Samuel Gontier abonde. Journaliste à Télérama, il scrute les dérives du paysage audiovisuel français et les dénonce sur son blog « Ma vie au poste ». Pour lui, « cela fait des années que l’on franchit des crans supplémentaires dans l’extrême-droitisation de ces chaînes, mais cette rentrée est particulièrement marquante ».
Valeurs très actuellesOn a vu fleurir ces dernières années, sur les plateaux de ces chaînes, des chroniqueurs capables de débattre en une heure trente de la seconde vague de coronavirus, de