Résister

Documenter, informer, divulguer, faire savoir ne suffit pas. Pour tenir bon la barre et accroître notre audience dans la société, nous avons toujours besoin de vous.

Pouria Amirshahi  • 2 décembre 2020
Partager :
Résister
© Photo: Stéphane Monier pour Politis

Chère lectrice, cher lecteur,

Vous le savez, voilà plusieurs années déjà que la liberté et l’indépendance de l’information sont menacées chez nous, en France. Nous l’avons régulièrement documenté dans les colonnes et sur le site de Politis. Il y a d’abord une pression économique d’une poignée de multimillionnaires – Arnault, Bolloré, Drahi, Kretinsky, Niel, Pinault… – qui font joujou avec leurs médias, dont certains pour servir la cause de l’extrême droite ; parmi ces rédactions, peu ont les reins assez solides pour y résister durablement. Il y a ensuite des dérives politiques lourdes : l’article 24 (et quelques autres) de la loi dite de « sécurité globale », en débat au Parlement, et la loi de programmation de la recherche ont des précédents : la loi « égalité et citoyenneté » et la loi « secret des affaires », entre autres. Il y a enfin les menaces, les intimidations et parfois les violences (policières, mais pas seulement) dont sont victimes les journalistes, notamment lors de la couverture de manifestations ou quand ils ou elles sont convoqué·es par la DGSI.

Mais documenter, informer, divulguer, faire savoir ne suffit pas. Pour tenir bon la barre et accroître notre audience dans la société, nous avons toujours besoin de vous. Toutes les contraintes sont surmontables si vous êtes à nos côtés et satisfait·es de notre travail, mais aussi parfois critiques, car ce journal est le vôtre : il appartient à ses lecteurs et lectrices et à ses salarié·es.

Votre abonnement à Politis et votre générosité nous ont donné les moyens jusqu’à présent de vous informer en toute indépendance, mais notre autonomie financière reste fragile. Or elle seule nous permettra de faire face et de continuer à proposer un journal de qualité.

C’est pourquoi nous vous annonçons le lancement de notre campagne de dons, qui débute officiellement ce 3 décembre pour se clôturer le 31 décembre. Votre aide reste vitale pour permettre à Politis de poursuivre sa mission, mais aussi de mener à bien de nouveaux projets, de se développer, de regarder plus loin.

Soyez nos ambassadeurs et nos ambassadrices en relayant notre appel à dons autour de vous. Chaque geste est important. Chaque euro nous aidera.

La bataille culturelle est en cours. N’attendez pas 2022. Engagez-vous à nos côtés.

Faites un don, qui peut être défiscalisé, via notre site Internet.

Une analyse au cordeau, et toujours pédagogique, des grandes questions internationales et politiques qui font l’actualité.

Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don